Thioloy
Plusieurs surnoms liés à la fabrication ou à la pose de tuiles pourraient expliquer l’origine de ce nom de famille, du latin tegula, « tuile » qui a donné t(i)eule en ancien français et teula en vieil occitan.
À rapprocher de tieulieur, « fabricant de tuiles », « couvreur » ou de tieule, « couvrir de tuiles », comme dans : « De fin or furent ainsy les toitz tyulier… » (XVIe siècle) ou « Sur les toitz, les tuyliers vont et viennent... » (XVIe siècle).
Au Moyen Âge, des centaines de petits ateliers de fabrication de tuiles, des tuileries, étaient disséminés dans les campagnes de différentes anciennes provinces. Pour en créer un, il suffisait d’avoir à proximité presque immédiate d’un terrain dégagé de la terre glaise de bonne qualité et un bois pour fournir le combustible nécessaire à la cuisson. Ces tuileries fonctionnaient quelques mois ou quelques années, le temps de couvrir les constructions proches. Elles faisaient place nette aux cultures par essartage. Nota : le Palais des Tuileries à Paris, longtemps résidence des rois de France, fut édifié sur un ancien atelier de tuiliers.
Autre possibilité : le rare surnom d’un homme roux, d’après l’ancien français tieulé, tiolé, « couleur de tuile ».
Fréquence et localisation : le patronyme Thioloy compte 20 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans le Nord à la fin du XIXe siècle, département auquel il faut ajouter la Haute-Savoie et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Formes patronymiques proches : Thiollier, 200 foyers en France, Loire, Rhône ; Thiollet, 200 foyers en France, Vienne, Deux-Sèvres ; Thiolloy, très rare, moins de 10 foyers se situe dans la Somme à la fin du XXe siècle ; Thiol(l)on, 40 foyers en France, Cantal, Paris ; Thiolot, 10 foyers en France, Haute-Saône ; Thieullet, 40 foyers en France, Nord. Formes très rares, moins de 10 foyers en France : Thieul(l)oy, Bouches-du-Rhône ; Thieullez, Nord, etc.
Les lieux-dits signalant d’anciennes tuileries sont « légions » et présents dans l’Ain, l’Aisne, l’Allier, le Cantal, la Charente, la Drôme, l’Ile-et-Vilaine, la Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, etc.