Haut-Rhin (68)

Annuaires

Infos

Les Archives d’Alsace viennent de publier sur leur portail les tables alphabétiques des registres matricules militaires pour les classes 1922 à 1940 du Haut-Rhin, qui complètent les précédents et constituent ainsi une collection continue pour tous les hommes nés entre 1873 à 1920.
Pierre Dac, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort, se nommait à l’état civil André Isaac. Ses parents, mariés à Châlons en 1887, appartenaient tous les deux à des familles de Juifs alsaciens, qui avaient fui l’annexion prussienne et s’étaient retrouvées en Champagne.
Baptisé "Éternité en ligne", un programme modulable de gestion de cimetières fait de plus en plus son apparition sur les sites des villes de France. Il vient concurrencer GescimeNet, très présent sur tout le territoire. Faisons le point sur ces outils, tous deux précieux alliés des généalogistes.

Dossiers

Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Que vous ayez des ancêtres allemands, mosellans ou alsaciens, vous serez vite confronté à l’allemand gothique dont la maîtrise d’un minimum de repères s’avère bien utile pour décrypter des actes ou des documents de famille.
Le site internet de Nicolas Mengus est une véritable mine d’informations au sujet des « déportés militaires et Malgré-nous » avec une bibliographie, des témoignages, des documents officiels ou privés, des photos, des avis de recherche, etc.