Yonne (89)

Annuaires

Infos

Phénomène de mode ou coïncidence, plusieurs sites d’Archives départementales ont mis en ligne ces derniers mois des fonds numérisés relatifs aux immatriculations de véhicules. Ensemble, faisons le point sur les départements qui offrent ces sources pour étoffer nos généalogies.
État civil complété pour trois départements, tables des successions et absences récemment indexées pour cinq autres, nouvelles tables filiatives des mariages parisiens 1793-1802 : Filae poursuit sa croissance après avoir déjà battu en 2024 un record historique grâce à son programme d’indexation.
Décédé voilà 150 ans, le 3 janvier 1875 à Paris, Pierre Athanase Larousse trouve ses origines familiales dans la campagne icaunaise, concentrées dans une région à cheval sur la Puisaye et l’ancien terroir voisin du Forterre, au nord du Morvan et de la Nièvre.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Jean-Claude Langin profite de ses vacances pour cibler en amont tous les Langin d’un département et aller à la rencontre de ceux qui lui ont répondu, non sans oublier de consulter l’état civil en mairie et de visiter les cimetières. Une activité qu'il mène ainsi depuis près de 40 ans.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.