Cher (18)

Annuaires

Infos

Les dispenses accordées pour mariage par le diocèse de Bourges, qui couvrait autrefois le Cher, l’Indre, et aussi une partie de l’Allier et de la Creuse, sont officiellement mises en ligne par les Archives départementales du Cher pour la période 1698-1791, et sont ouvertes à l’indexation.
Les Archives départementales du Cher ont accompli un pas majeur dans la mise à disposition du patrimoine historique en ligne avec la publication en 2024 de leurs premières minutes de notaires. La deuxième salve est arrivée au mois d'octobre dernier.
De manière quasi hebdomadaire, Filae a distillé tout l’été de nouvelles indexations de tables de successions et absences et de compléments de l’état civil. Neuf départements sont concernés, répartis sur tout le territoire de manière à satisfaire le plus grand nombre de généalogistes.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.