Infos

Des minutes de notaires par milliers dans le Cher

C'est un beau défi qu'ont commencé à relever les Archives départementales du Cher en publiant les répertoires des notaires en octobre 2023, couvrant la période de 1791 à 1947, puis les premières minutes début 2024. Cette première salve vient d'être complétée un an plus tard en octobre 2024 par la numérisation et la publication de nouveaux registres notariaux. Désormais, 221 registres supplémentaires s’ajoutent aux 64 déjà disponibles. 

Ces minutes couvrent les activités des notaires de la ville de Bourges entre la fin du XVe siècle et le XVIIe siècle, enrichissant ainsi considérablement les ressources accessibles aux chercheurs, aux historiens et aux passionnés d’histoire locale. Les registres numérisés vont des notaires Arnoul à Bernardon, bien que certains documents aient dû être écartés pour restauration en raison de leur état fragile. 

Mais ce n'est pas toute la richesse du site des Archives du Cher : en parallèle, à l’occasion du 700e anniversaire de la dédicace de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, une exposition dédiée à ce joyau gothique est désormais disponible en ligne. Elle retrace les nombreuses campagnes de restauration qui ont jalonné l’histoire de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’exposition plonge le visiteur dans l’univers des architectes qui se sont succédé depuis le XIXe siècle pour restaurer la cathédrale, révélant des documents inédits issus des archives départementales, plans, dessins, et études archéologiques. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Philippe BUSSON

    Bonsoir, vous prendrez bien un petit "t" dans "C'est un beau défi qu'on commencé à relever". Cordialement,

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.