Infos

Notaires ardéchois : 82 nouveaux registres en ligne

ad07-notaires-1.jpg

Plus de 6 000 registres d’archives notariales, de toutes époques, ont déjà été numérisés et donnés par la SAGA aux Archives de l’Ardèche, dont 82 nouveaux. Tous sont consultables librement en ligne.
Crédits
Capture AD07

C’est une collaboration de grande qualité, comme il en existe trop peu, qui lie la SAGA, Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche, et les Archives départementales de l’Ardèche. Une proximité dont bénéficient avec bonheur tous les généalogistes dont les racines se plongent dans le Vivarais et alentours.

En effet, l’association vient de numériser 82 nouveaux registres de notaires, soit 34 532 images, et les a immédiatement remis aux Archives pour qu’ils soient mis en ligne à disposition de tous les internautes, gratuitement. Ces images, dignes d’une numérisation professionnelle, viennent s’ajouter aux presque 6 000 registres déjà donnés par la SAGA aux Archives de l’Ardèche.

ad07-notaires-2.jpg

Très active depuis plus de trois décennies, la SAGA indexe les registres que ses bénévoles numérisent et sa base de données est accessible à ses adhérents.
Crédits
Capture SAGA

La SAGA, forte de ses 34 années d’expérience et de ses 1 000 adhérents, est devenue au fil du temps un acteur incontournable pour la sauvegarde et la diffusion des documents anciens, grâce notamment à plusieurs conventions de partenariat avec le département de l’Ardèche, les Archives départementales et le Diocèse de Viviers.

Tous les actes présents dans les registres que ses bénévoles numérisent, qu’ils s’agissent de cahiers paroissiaux catholiques ou protestants, de registres d’état civil, de liasses de notaires, etc., sont ensuite indexés dans une immense base de données, accessible aux adhérents de l’association. Un travail gigantesque qui réunit déjà 4 209 086 références, dont 22 907 concernent les nouveaux registres notariés mis en ligne.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.