Algérie, Maroc, Tunisie

Annuaires

Infos

Réalisé par et avec les Archives nationales d’outre-mer, cet ouvrage inventorie les archives et les sources documentaires intéressant le chercheur travaillant sur des ancêtres ayant vécu dans l’Algérie coloniale.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en ligne les registres duplicata de l’état civil consulaire, concernant les Français à l’étranger de 1781 à 1900, ainsi que les registres matricules militaires des appelés français du protectorat tunisien.
Inattendu, cet ouvrage, seul en son genre et qui fait donc d’emblée référence, se présente dans la meilleure tradition de nos dictionnaires régionaux de noms de famille.

Dossiers

Migrations et lacunes des archives rendent difficiles les recherches pour retracer l’histoire des familles juives. La généalogie séfarade s’est considérablement développée ces dernières années, facilitée notamment par les indexations de sources. Celles-ci concernent assez largement la Tunisie.
Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Pour les Algériens, il suffirait de retrouver la preuve de nationalité française d’un parent pour l’obtenir soi-même. Cette quête a pris une telle ampleur que les Archives nationales ont mis en place des mesures spécifiques que nous détaillent leur directeur, Bruno Ricard.