Autriche

Annuaires

Infos

Pour fêter leur premier "anniversaire de mariage", Geneanet et Ancestry ont mis en ligne, à disposition des membres Premium, des indexations de collections inédites. Faisons ensemble le point sur ce qu’elles contiennent vraiment.
Particulièrement sensible aux parcours des immigrés que l’on retrouve dans nos généalogies, Philippe Chistol consacre cet ouvrage très original et intéressant aux ancêtres étrangers, que nous nous découvrons parfois dans la France du XIXe siècle.
Le site Matricula, qui propose en ligne des registres paroissiaux de divers pays européens, a enrichi ses collections.

Dossiers

Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Abonnés
Au coeur des archives de la zone française d’occupation en Allemagne (ZFO), conservées aux Archives diplomatiques, sommeille peut-être la réponse à de douloureuses questions.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.