Espagne

Annuaires

Infos

Girophares, outil d’indexation en ligne des Archives nationales, vient de publier son premier inventaire de 6 000 fiches de réfugiés espagnols employés en France dès février 1939 dans les compagnies de travailleurs étrangers. Les données sont accessibles à tous dans la Salle de lecture virtuelle.
Créé en 1952 et héritier d’organismes antérieurs, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) conserve des archives sur les personnes accueillies en France depuis les années 20. Pour présenter ses fonds et consulter en ligne certains dossiers, son portail vient d’être rénové.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur François-Xavier Bellamy.

Dossiers

Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.