Puy-de-Dôme (63)

Annuaires

Infos

Si elle a eu son heure de gloire et connut la consécration de son vivant, Rosa Bonheur, dont on a récemment célébré le bicentenaire, ne retient nettement moins aujourd’hui. C'est dommage car l’arbre généalogique de cette femme peintre et sculptrice ne manque pas d’intérêts.
Les racines familiales de Bernard Tapie nous conduisent dans les Pyrénées, terres paysannes que son grand-père avait décidées de quitter pour devenir cheminot et s'installer avec sa famille, entre les deux guerres, au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Abonnés
Anomalie de l'histoire, les archives hypothécaires de quatorze départements sont conservées à Saint-Florentin, dans l’Yonne, et non pas dans leurs services d’Archives départementales respectifs. Un prochain transfert est envisagé.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Chez les Issartel, la généalogie se pratique en couple : Jean-Pierre s’occupe des recherches, principalement dans leur département de la Haute-Loire, et Isabelle de l’indexation.
Abonnés
Témoin d’une remarquable évolution, le recul des tables décennales comme outil de travail incontournable, au profit d’autres méthodes de recherches, ne doit pas pour autant faire oublier les règles essentielles de prudence que doit respecter tout chercheur, en particulier avec les actes déclaratifs.