Puy-de-Dôme (63)

Annuaires

Infos

Décédé il y a 50 ans, le président Georges Pompidou bénéficie d'une intéressante généalogie, du fait qu'elle soit enracinée sur un territoire restreint et qu'elle offre par ailleurs un parfait exemple d'ascension sociale en trois générations.
Avec les tables de successions et absences de 8 nouveaux départements et 6 nouveaux recensements, Filae a commencé l’année 2024 sur les chapeaux de roue. Ces indexations complètent à la fois la carte géographique et étendent les périodes de recherches.
En 2023, les archives départementales du Puy-de-Dôme ont poursuivi leur politique de numérisation et de mises en ligne. Les collections se sont notamment enrichies du recensement de 1946, des états de section et tables alphabétiques du cadastre napoléonien, sans oublier des plans et affiches.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Un prénom, un nom, une profession et une date de décès : voici les quatre éléments de notre nouvelle énigme qui vous invite à remonter la généalogie agnatique de l’émouleur Alphonse Tarrerias, de manière classique par les archives en ligne ou plus rapide via les bases de données généalogiques.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.