Seine-et-Marne (77)

Annuaires

Infos

Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…
Il y a du nouveau en Seine-et-Marne avec une floppée de documents anciens numérisés et à consulter sur le portail des Archives. État civil, registres des notaires, hypothèques, fonds privés et aussi nouveaux répertoires...
Les archives de la Seine-et-Marne publient de nouveaux documents sur leur portail : le remembrement agricole. Ils couvrent l’ensemble du fonds d’archives lié au remembrement rural pour la période 1943-1986.

Agenda

Dossiers

Abonnés
Pour retracer ou enrichir le parcours militaire d’un ancêtre, inutile de se précipiter à Vincennes ou sur un autre site du SHD ; les ressources se trouvent souvent au plus proche, dans les services d’Archives départementales, municipales ou, à défaut, nationales.
Daniel Labonnette nous retrace le parcours de son grand-père depuis son apprentissage dans différentes faisanderies de la région parisienne jusqu’au château de Bouges dans l’Indre, où il finit chef garde-chasse.
Abonnés
Encore un service méconnu, qui mérite le détour. Le Service des archives économiques et financières (SAEF) conserve en particulier les états de services et les fiches individuelles des agents du ministère de tutelle et des établissements qui y sont rattachés. Visite guidée.