9 534 plans d’immeubles parisiens du début du19e siècle mis en ligne
paris-plans-immeubles-1.jpg
Vous avez rêvé de voir comment étaient agencés les maisons ou appartements de vos ancêtres ? C’est maintenant possible pour 9 534 immeubles de Paris dont les plans, réalisés entre 1809 et 1856, sont en ligne. Ils ont été réalisés pour répondre à la loi de finances du 15 septembre 1807 qui mit en place le cadastre parcellaire, dit cadastre napoléonien, sur l'ensemble du territoire français.
Pour Paris, en raison de la densité de la ville, les plans d'îlots par quartier étaient trop sommaires pour permettre une évaluation fiscale efficace (car telle est avant tout la fonction du cadastre). Des plans plus détaillés furent alors exécutés selon un arrêté préfectoral du 25 avril 1809. C’est ainsi que près de 26 200 plans de rez-de-chaussée furent levés jusqu'en 1854, soit une feuille par immeuble, pour les douze arrondissements anciens de Paris.
Ces plans, conservés aux Archives nationales, sont en cours de numérisation, et 9 534 d’entre eux sont déjà consultables en ligne. Mais la recherche dans la Salle de lecture virtuelle n’est pas très aisée car elle se fait par cote. Heureusement, les données relatives à chaque plan ont été compilées et organisées dans la plateforme de données ouvertes du ministère de la Culture, grâce à laquelle il est facile de retrouver un immeuble à partir d’un nom de rue.
paris-plans-immeubles-2.jpg
Dans la colonne située à gauche de l’écran, commencez par effectuer une recherche de nom de rue dans le formulaire, puis sélectionnez éventuellement une année et/ou un arrondissement (ancien ou nouveau). Cliquez ensuite sur l’onglet « Tableau » pour afficher toutes les réponses correspondant à votre requête. Outre le descriptif du plan, vous trouverez au bout de chaque ligne deux liens : le premier mène vers la page dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales, le second conduit directement à l’image du plan.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.