"Quartier Richelieu", un nouveau site d’images anciennes du cœur de Paris
inha-quartier-richelieu-1.jpg
Le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier (1750-1950) », lancé en 2018, est né de la collaboration de plusieurs institutions publiques situées au cœur du IIe arrondissement de Paris. Il englobe des lieux et des monuments de la place des Victoires à l’avenue de l’Opéra, et du Palais-Royal aux Grands Boulevards qui, par leur histoire commune, sont représentatifs du Paris culturel, car il y a beaucoup de théâtres et bibliothèques dans ce secteur. Ce projet étudie le quartier à travers ses dynamiques architecturales, humaines et économiques et en croisant des sources iconographiques et cartographiques du XIXe siècle à nos jours.
C’est ainsi que pas moins de 4 217 documents, numérisés à partir de collections d’institutions publiques – telles que la Bibliothèque nationale de France, le British Museum, les Archives nationales, ou encore les bibliothèques spécialisées et musées de la Ville de Paris –, forment le contenu du site « Quartier Richelieu ». Parmi ces documents, des photos de rues, de cafés-restaurants et d’autres bâtiments, mais aussi des portraits d’artistes d’autrefois, des affiches de spectacles, des menus de restaurants et même des cartes de visite.
inha-quartier-richelieu-2.jpg
Pour donner accès à cette richesse iconographique, chaque bâtiment, commerce, ou évènement représenté a été localisé sur une cartographie virtuelle. Tous les documents ont été intégrés à un ou plusieurs sous-corpus thématiques (espace public, jardin, chantier, mœurs, argent, etc.), et rattachés à des sujets spécifiques (Palais Brongniart, Révolution française, bureau d’omnibus, magasin de nouveautés, etc.). Vous pouvez donc vous promener de rue en rue pour flâner virtuellement dans le quartier Richelieu, ou au contraire vous focaliser sur un lieu ou un thème précis et exploiter toutes les ressources du site sur celui-ci. Peut-être retrouverez-vous des ancêtres sur certaines photos de groupes et, même si tel n’est pas le cas, d’autres documents vous intéresseront sans doute pour illustrer votre généalogie.
Une fois l’image numérique trouvée, vous serez redirigés en quelques clics vers le site du « producteur » de l’archive, sur lequel vous pourrez la télécharger si besoin.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.