Infos

Archives de l'Isère : le nouveau bâtiment livré

Pas encore ouvert, mais déjà livré, le nouveau bâtiment des archives de l'Isère à Saint-Martin-d’Hères est l'aboutissement d'un long projet lancé en 2011. Il y a eu d'abord un projet d'extension des bâtiments du centre-ville, construit en 1958 pour l’un et en 1989 pour les deux autres, où il devenait impossible d'accueillir à court terme les milliers de cartons en attente dans les administrations ou les études notariales. Ce projet a été vite abandonné et suivi de plusieurs années de gestation, avant d'aboutir à la construction d'un nouveau bâtiment parfaitement adapté à ses missions à Saint-Martin d'Hères.

Après deux années de travaux, le bâtiment a été livré au Conseil départemental, le service des archives est actuellement en plein déménagement des 39 km linéaires d’archives existantes, vous pouvez en suivre l'avancement sur cette page. L'inauguration et l'ouverture sont prévues pour ce mois d'avril 2021, si la situation sanitaire le permet. 

Le nouveau bâtiment répond aux problématiques de sécurisation, de conservation du patrimoine écrit et de capacité des fonds d’archives et à toutes les perspectives d’accroissement d’archives dans les 25 prochaines années. Sa surface utile est d’environ 13.500 m2 et comporte de nombreux espaces ouverts au public : hall d’accueil, salle d’exposition, salle de conférence en amphithéâtre de 120 personnes, salle des inventaires, salle de consultation, organisée en différents espaces pour grands formats, documents originaux, postes informatiques, et enfin un espace éducatif, destiné à l’accueil de scolaires et de petits groupes.

Du côté de ce qui ne se voit pas, les archives de l'Isère, ce sont 46 magasins standard dimensionnés pour accueillir à terme 70 km d’archives, avec intégration en conception d’une extension ultérieure pour 25 km supplémentaires et 10 magasins spécifiques permettant de conserver les documents hors formats, les microfilms, les fonds photographiques et les fonds audiovisuels, avec conditions d’ambiance adéquates. Le montant de l'opération s’élève à 37 M€ dont une subvention de l’Etat de 3,26 M€, le reste étant financé par le département. 

En avril 2020, les archives départementales de l'Isère ont inauguré leur nouveau site Internet, salle de lecture virtuelle donnant accès à toutes les sources numérisées appréciées des généalogistes : les registres paroissiaux et d’état civil, les tables décennales, les recensements de population, les registres matricules militaires… soit près de 4 millions d’entrées et de nouveaux instruments de recherches présentés dans une arborescence dynamique qui permet de toujours savoir où se situer dans le cadre de classement. 

Commentaires