Infos

Archives et instruments de recherche : double actualité pour le Calvados

toujourspluscalvados1.jpg

La mise à jour des collections numérisées en ligne sur leur portail par les Archives départementales du Calvados permet notamment aux internautes d’avoir accès à certains registres de décès jusqu’aux années 1990, comme ici pour Lisieux.
Crédits
Capture AD14

Chaque nouvelle année apporte son lot de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui utilisent le site Internet des Archives départementales du Calvados. C’est ainsi que vous avez dorénavant accès :

Les différences de mise en ligne pour les registres d’état civil s’expliquent car c’est la date de clôture du registre qui compte. Si les trois catégories d’actes sont reliées ensemble (dans les petites communes principalement), c’est la catégorie des naissances qui emporte le délai de communicabilité du registre tout entier. Pour ce qui est des tables décennales, rappelons qu’elles sont théoriquement communicables immédiatement mais comme elles n’ont pas toujours été établies de façon réglementaire, elles peuvent comporter des mentions qui concernent la vie privée (reconnaissance, divorce, etc.). Elles sont donc consultables en ligne à l’échéance de 75 ans et en salle de lecture avec un délai de communicabilité de 50 ans.

toujourspluscalvados2.jpg

Les très précieux répertoires des notaires sont également disponibles dorénavant jusqu’en 1921 sur le site des Archives du Calvados.
Crédits
Capture AD14

Au-delà de ces collections purement généalogiques, le portail offre également des œuvres numérisées entrées dans le domaine public, et donc diffusables en ligne, produites par des artistes décédés jusqu’en 1951 inclus :

  • René Thurin (1874-1951) ;
  • Eugène Villon (1879-1951) ;
  • Will Franck (1900-1951).

Sans oublier que, récemment, le département a fait partie des pionniers pour la mise en ligne des inventaires des dommages de guerre.

toujourspluscalvados3.jpg

Avec la fourniture de 508 604 notices détaillées, les Archives du Calvados font une brillante entrée sur le portail national des archives.
Crédits
Capture FranceArchives

Simultanément, la plupart des instruments de recherche des Archives du Calvados sont désormais publiés sur FranceArchives. Ce nouvel apport au méta-moteur de recherches archivistiques français représente plus de 2 000 instruments de recherches et plus d’un demi-million de notices. L’ensemble est bien évidemment intégré au moteur de recherche global et aussi accessible spécifiquement. Les mises à jour se feront ensuite automatiquement dès lors que sera publié ou actualisé un instrument de recherche par les Archives départementales.