Infos

Archives municipales de Lyon : les tables décennales dès 50 ans

A Lyon, sur le portail des Archives municipales, vous pouvez désormais accéder aux tables décennales de naissances et des mariages jusqu'à 1962. Tous les services d'archives ne vont pas aussi loin dans la publication sur Internet de ce type d'archives très particulier que constituent les tables décennales. 

En effet, les tables décennales sont des documents administratifs et non judiciaires. En accord avec le Service interministériel des Archives de France, les tables décennales de naissances et de mariages sont consultables en ligne après 50 ans. Mais pour pouvoir les proposer ainsi, il faut évidemment remplir plusieurs conditions : que le service d'archives les ait bien en sa possession, que les registres soit bien évidemment numérisés et aient fait l'objet d'un classement (qui peut consulter un registre dont les années, voire les mois sont inversés ?)

Tout cela, les Archives municipales de Lyon s'efforcent de le respecter en pratiquant une politique de numérisation et de mise en ligne ambitieuse. Chaque année, l'état civil numérisé s'enrichit d'une année supplémentaire pour les registres de naissance et de mariage. Ainsi, les naissances de 1920 et les mariages de 1945 ont été numérisés et mis en ligne, tandis que les naissances de 1921 et mariages de 1946 sont en cours de numérisation. Chaque année aussi, environ 150 vues manquantes sont ajoutées ou remplacées à la suite de l’apposition de nouvelles mentions marginales. 

Commentaires