Ces Capétiens "retrouvés"
Quel n’a pas été l’étonnement de Thierry Le Hête, au hasard de recherches sur Geneanet, de découvrir que des chercheurs dont des ancêtres avaient porté le simple et apparemment bien banal patronyme Bourgogne exhibaient des filiations les rattachant aux anciens ducs de Bourgogne. Des filiations qui en faisaient donc des Capétiens et valaient donc un hameçon bien ferré, pour celui qui depuis plusieurs années s’attachait à les recenser.
Il s’attela immédiatement à la tâche, avec de longues recherches critiques, avec recours systématique aux sources archivistiques. Il confirma finalement les filiations en question, passant par plusieurs bâtardises et notamment par des Bourgogne, seigneurs aux XVe et XVIe siècles, de Herlaer et d’Ammerval, pour arriver jusqu’à plusieurs individus présents dans les plus anciens registres paroissiaux et suivre leur descendance jusqu’au XXe siècle, en Belgique et dans les Hauts-de-France (à Marquillies, Annoeulin, Fleurbaix, Estaires, Rebecq-Rognon, Quiévrain…).
Il détaille cette recherche dans ce livre, parfaitement sourcé et émaillé de tableaux généalogiques, jusqu’à des Bourgogne, nés après l’an 2000, bel et bien vivants et descendants directs de Jean-sans-Peur.
Références
Thierry Le Hête, compte d’auteur, novembre 2021, 80 pages, 10 € + 7 € de port.
Disponible auprès de l’auteur : 4 rue Louis-Ruel, 76350 Oissel.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
J'espère qu'on ne parle pas
Qui sont ces Doyen de
https://www.geneanet.org