Infos

Compagnies des Indes : les bases nominatives de Lorient & Compagnies

lorientetcompagnie1.jpg

À partir des archives de la Compagnie des Indes conservées par le Service Historique de la Défense à Lorient, des bénévoles constituent des bases de données accessibles à tous.
Crédits
Capture Lorient & Compagnies

Créé par l’Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient, Lorient & Compagnies est un portail ouvert pour la consultation de bases constituées à partir des archives de la Compagnie des Indes Orientales. Ses bénévoles occupent leurs loisirs à informatiser des documents, dresser des tables alphabétiques et constituer des bases de données.

Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permirent aux états européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale. Elles transportèrent les richesses produites sur tous les continents, multiplièrent les échanges de marchandises et d’hommes. En 1664, Louis XIV crée la Compagnie française des Indes orientales qui restera jusqu’en 1794 au cœur du pouvoir économique et financier du royaume. Présents sur toutes les mers, leurs vaisseaux et leurs équipages sont, au même titre que ceux de la Marine royale, des instruments majeurs de la puissance navale de la France.

Lorient & Compagnies propose ainsi, pour illustrer cette histoire, l’accès à des bases nominatives provenant de diverses sources :

Rien que pour l’inscription maritime, il y a déjà plus de 135 000 lignes indexées si on inclut les matricules du XVIIIe siècle.

Le site propose aussi d’explorer différentes bases biographiques dédiées aux marins ayant navigué sur les navires de la Compagnie des Indes, et bientôt celles des soldats et officiers engagés dans les troupes de la Compagnie ainsi qu’aux ouvriers et navigants « engagés pour les colonies ».

lorientetcompagnie1.jpg

Une simple recherche alphabétique donne accès à des fiches biographiques sur les navigants de la Compagnie des Indes, même les plus modestes d’entre eux peuvent y figurer, comme ce simple matelot né en 1724 dans l’Ille-et-Vilaine.
Crédits
Capture Lorient & Compagnies

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Vierne

    Bonjour, Merci pour cette excellente information. Des connexions avec les bases du port de Toulon sont-elles prévues ?
  • Portrait de Hoareau

    Bonjour, très intéressant peut'on consulter en ligne ces documents et comment faire merci