Infos

Des plans terriers sur la Plateforme ouverte du patrimoine

pop-terriers-1.jpg

La POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. On y trouve plusieurs bases nationales, ainsi que des fonds divers issus de collections variées, parfois privées.
Crédits
Capture POP

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter la Plateforme ouverte du patrimoine (POP) qui agrège de nombreuses données nationales comme celles de la base Mérimée regroupant plus de 320 000 notices dédiées au patrimoine architectural, celles de la base Palissy consacrée au patrimoine mobilier français dans toute sa diversité, ou encore les fonds photographiques de la base Mémoire. Mais la POP accueille également des documents issus de collections variées et privées, comme la photothèque des Vieilles Maisons Françaises, arrivée en ligne il y a deux ans, ou comme le plan terrier de la châtellenie de Meillant, il y a quelques jours.

Ces documents du XVIIIe siècle constituent la première carte détaillée de Meillant, dans le Cher, une sorte de cadastre avant l’heure. Car les terriers sont des registres et des plans dressés à la demande des seigneurs d’Ancien Régime, pour décrire, identifier et percevoir des impôts fonciers sur les censives de leur seigneurie, c’est-à-dire les terres concédées moyennant le paiement d’un droit seigneurial : le cens. Les registres terriers contiennent les noms et conditions des censitaires, une description des parcelles visées dans leur étendue et les redevances dues. À partir du XVIe siècle, mais surtout du XVIIe siècle, l’habitude est prise d’accompagner ces déclarations et la liste des censives d’un plan général de la seigneurie puis de plans détaillés, avec numérotation des parcelles.

pop-terriers-2.jpg

Le plan terrier de la châtellenie de Meillant (18), vient de rejoindre d’autres terriers anciens sur la plateforme ouverte du patrimoine. Il est possible de les retrouver après une recherche, comme ici ceux qui concernent l’Indre-et-Loire.
Crédits
Capture POP

Le plan terrier de Meillant est aujourd’hui conservé au château éponyme, au sein d’une collection particulière, mais devient ainsi accessible à tous via la plateforme ouverte du patrimoine. Il rejoint de nombreux autres terriers issus de divers points du territoire français, qu’il est facile de retrouver en saisissant simplement "plan terrier", entre guillemets, dans la barre de recherche. Les filtres situés à gauche de l’écran permettent ensuite d’affiner les résultats, par exemple par période ou localisation.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.