Infos

Du nouveau aux archives de la Charente

Aux archives départementales de la Charente, le portail Web a été récemment mis à jour avec des ajouts intéressants pour les généalogistes. Cela concerne l'état civil avec des actes allant jusqu'à des périodes plus récentes.

Normalement, les registres sont consultables en ligne jusqu'à 1912, mais en réalité, ces mises à jour ne sont pas uniformes et les dates et les types d'actes varient selon les communes. Cela peut être jusqu'à 1912, 1915, et même 1920 ou 1932 ! Ainsi, la commune de Bassac est disponible jusqu'en 1920 pour les décès, tandis que celle de Bréville est disponible jusqu'en 1932 pour les mariages.

Par ailleurs, les derniers registres des matrices cadastrales ont été publiés et concernent les communes de Saulgond à Yvrac-et Malleyrand. Les premiers lots d'images des registres du contrôle des actes notariés ont été également publiés. Ayant fait l'objet de restauration, ces registres ont été numérisés et commencent à être mis en ligne. Il s'agit pour l'instant des bureaux d’Aigre, Angoulême, Aubeterre, Baignes, Barbezieux, Benest et Blanzac-Porcheresse.

Enfin, le module signet marque-pages déployé sur les registres paroissiaux et d’état civil n'est pas fonctionnel. Des dysfonctionnements ont été constatés, il a été demandé à l'hébergeur d'apporter des modifications. Malgré cela, le module erroné a continué à être opérationnel sur le site. Suite à cela, de nombreuses erreurs ont été signalées dans l’emploi de ces signets.

Devant l’incapacité à apporter des corrections, les archives de la Charente annoncent devoir procéder à la suppression de toutes les contributions réalisées jusqu’au 28 novembre 2019. Une version opérationnelle de ce module sera prochainement publiée, accompagnée d’une notice d’utilisation. Dommage pour les internautes qui avaient contribué, leurs annotations sont malheureusement perdues. Liens

A lire aussi

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.