Infos

Essonne : le recensement de 1946 est en ligne

recensement1946911.jpg

Le recensement de 1946 qui vient d’arriver sur le site des Archives départementales de l’Essonne est très précieux pour reconstituer des familles contemporaines.
Crédits
Capture AD91

Les listes nominatives des recensements de population, qui commençaient déjà pour certaines communes en 1817, sont dorénavant en ligne sur le site des Archives départementales de l’Essonne jusqu’en 1946.

Le recensement de la population a commencé à être réalisé de manière régulière, tous les 5 ans, à partir de 1836. Jusqu’en 1946, il n’a été perturbé que trois fois : celui de 1871 a été reporté à 1872 et ceux de 1916 et 1941 ont été annulés, à chaque fois pour cause de guerre. Dans le département de l’Essonne, 85 communes ont la chance de disposer de recensements antérieurs, datés de 1817 et 1831. Pour ce qui est des plus récents, en raison des délais de communicabilité sur Internet, les listes de 1954, 1962, 1968 et 1975 sont consultables uniquement en salle de lecture. À partir de 1954, les listes nominatives par commune ne sont plus obligatoires et donc toutes les communes ne sont pas forcément représentées pour chaque recensement qui, depuis 1975, a en plus cessé d’être nominatif.

recensement1946912.jpg

La recherche d’un registre de recensement peut se faire par commune ou par année. Nous vous conseillons de ne pas compléter les deux champs mais un seul pour être sûr de ne pas manquer une ressource intéressante.
Crédits
Capture AD91

Le recensement de 1946 qui vient d’arriver sur le site des Archives de l’Essonne précise le quartier, la rue, le numéro de la maison, le numéro d’ordre des ménages et celui de l’individu dans chacun d’entre eux, le patronyme, le prénom, la parenté avec le chef de ménage, l’année de naissance, la nationalité et la profession.

La recherche d’un registre s’effectue par commune puis par année. Il n’est pas indispensable de compléter les deux champs, un seul peut suffire : si vous indiquez la commune, toutes les années disponibles vous seront proposées, si vous indiquez l’année, les communes concernées seront listées. Enfin, sachez que si vous rencontrez des difficultés, un tutoriel expliquant le fonctionnement de la visionneuse et ses diverses options est disponible en vidéo.

tutoriel_naviguer_dans_les_recensements_de_population_sur_le_nouveau_site_des_archives_de_lessonne

Mots-clés
Recensement, Essonne