Infos

Etat civil, hypothèques, délibérations : du nouveau aux archives du Var !

Bonne nouvelle pour les généalogistes aux ancêtres varois, les archives en ligne et sur place s'étoffent de 650.000 nouvelles images issues de la numérisation. Car malgré des conditions difficiles en lien avec la crise sanitaire, les Archives départementales du Var sont parvenues à maintenir leur campagne de numérisation annuelle. 

Pour l'état civil, il s'agit de 262.964 pages supplémentaires ce qui établit au bilan la présence sur le portail de la totalité des actes de la collection départementale, dite du greffe, jusqu'en 1942 au plus loin (pour certaines communes, les registres ne sont disponibles que jusqu'en 1927, 1932...), cela pour les communes comprises entre Les Adrets-de-l'Estérel et Tanneron. 

Pour les communes suivantes, c'est à dire celles de Taradeau à Vins-sur-Caramy, la totalité des actes de la collection départementale est consultable jusqu'en 1912 ou 1914. Les registres postérieurs à ces dates font actuellement l'objet d'une campagne de numérisation dont la mise en ligne devrait être effective au premier semestre 2022. 

Par ailleurs, les tables décennales se sont enrichies de 38.812 pages, les registres numérisés couvrent à ce jour toutes les communes varoises pour la période 1802-1942, sauf pour quelques communes dont les registres s'arrêtent en 1932. 

Du côté des relevés de formalités et des transcriptions hypothécaires, de nouveaux registres été numérisés après restauration, en particulier ceux issus de la conservation des hypothèques de Draguignan qui avaient été inondés en 2010. La collection n'est pas encore complète, d'autres registres sont concernés par de nouvelles campagnes de restauration et de numérisation à venir. Certains ont malheureusement été totalement détruits.

Enfin, du côté des délibérations communales, 132.910 nouvelles pages sont consultables en ligne. La numérisation a concerné également d'autres fonds, mais ils ne sont consultables que sur place en salle de lecture, il s'agit notamment des archives de la Seconde Guerre mondiale et de la presse. 

Commentaires