Infos

Exposition "Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45"

Les Archives nationales du Monde du Travail, installées à Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, proposent pour encore quelques semaines dans le hall du bâtiment une exposition consacrée au travail en temps de guerre.

Dans des contextes différents, les deux conflits mondiaux qui ont marqué le XXe siècle ont en effet eu une incidence forte et durable sur le travail en France. Ils ont mobilisé les hommes, entraînant une féminisation du travail et un recours à une main d’œuvre extérieure. Elles ont aussi contribué au développement du taylorisme, la division du travail garantissant une plus grande productivité.

Des activités nécessaires à la guerre se sont en même temps et logiquement développées. La France a ainsi mis en place une économie de guerre, tournée vers l’armement et la satisfaction des besoins des soldats : il fallait fabriquer des armes pour qu’ils se battent, mais aussi des vêtements pour qu’ils s’habillent et se protègent du froid, des prothèses pour les blessés…

Sous couvert de nécessité, les guerres ont aussi remis en cause les droits et acquis des salariés nés des lois sociales votées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, en autorisant par exemple le dépassement de la durée du travail. L’exposition nous rappelle que le code du travail n’a été adopté qu’en 1910, soit un siècle après l’apparition du Code civil.

Débutant par une frise chronologique rappelant les dates historiques marquantes en matière de travail et d’évolution de la main d’œuvre, l’exposition revient sur la propagande qui joua là aussi son rôle.

A travers de nombreux exemples et documents issus des fonds des Archives nationales du Monde du Travail et d’Archives départementales, l’exposition contribue à une prise de conscience de ce que furent à l’échelle individuelle les périodes de guerre en matière de travail. C’est à coup sûr là le meilleur moyen d’en faire réaliser l’impact.

Elle a en outre le mérite de ne laisser aucun sujet de côté, évoquant aussi la collaboration de certaines entreprises dont le choix pose forcément question au-delà de l’impression première qu’elle donne.

Une exposition riche qui a en outre le mérite d’être accompagnée d’un catalogue offert aux visiteurs et - fait plutôt exceptionnel -, d’une BD (offerte également) Travailler en temps de guerre - Tranches de vie. Œuvre de jeunes artistes, elle raconte à travers plusieurs portraits le travail des femmes, des travailleurs étrangers et de ceux qui furent exclus ou soumis au STO (Service du travail obligatoire).

Informations pratiques

"Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45", jusqu’au 4 mai 2024, du mardi au vendredi de 9 h à 17 h.

Adresse : Archives nationales du Monde du Travail, 78 boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.