Infos

FamilySearch : quoi de neuf en 2023 ?

capturedecran2023-01-13a111222.png

En 2023, RootsTech sera l'événement phare de FamilySearch. Il aura lieu du 2 au 4 mars à la fois en présentiel et en ligne.

Ce qui est bien avec le site FamilySearch, c'est qu'au début de chaque année, il annonce ses projets et on sait à quoi s'en tenir ! En 2023, le portail de l'Église de Jesus Christ des Saints des Derniers Jours va encore rendre plus de services aux généalogistes avec davantage de documents généalogiques issus de plein de pays dans le monde, avec de nouvelles capacités de recherche, plus d'aide et de "nouvelles expériences de découverte plus localisées".

Evidemment, l'événement phare sera Roots Tech 2023 qui revient du 2 au 4 mars, à la fois sur place à Salt Lake City (Utah) et aussi en direct sur Internet. Car "la plus grande conférence d'histoire familiale en ligne au monde" a su profiter des confinements dus à la pandémie pour se réinventer et se tient donc aux mêmes dates en présentiel et en ligne.

Selon les Mormons, l'expérience en ligne devrait attirer des millions de participants du monde entier, tandis que des milliers se sont déjà inscrits pour venir en personne. Petite différence entre les deux : si l'événement en ligne est gratuit, le salon sur place à Salt Lake City coûte 98 dollars pour trois jours de débats, conférences et stands généalogiques. 

Sinon, FamilySearch ajoute chaque année jusqu'à 1 milliard de nouvelles fiches généalogiques en ligne. Depuis 2019, le site concentre ses efforts sur certains pays de provenance de mouvements migratoires, afin d'aider les gens à retrouver leurs racines, même lointaines. FamilySearch a ainsi identifié 45 pays d'origine pour lesquels les mises en ligne de sources généalogiques s'intensifient comme la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Guatemala, le Luxembourg, le Nicaragua et l'Ouganda.

La France fait partie des pays pour lesquels des "ajouts importants" sont annoncés (nous y reviendrons), tout comme l'Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Italie, le Mexique, le Portugal, la Russie, l'Espagne, l'Ukraine, le Royaume-Uni. Pour les États-Unis, la publication en ligne de l'intégralité du recensement américain de 1950 est annoncée pour ce début d'année. Cette publication a un énorme impact pour les recherches des Américains du Nord. 

En Afrique, FamilySearch s'intéresse aux généalogies orales de 18 pays. Depuis 2003, plus d'un million d'entretiens de généalogie orale ont été menés, permettant de construire des arbres généalogiques inédits. Ces arbres seront consultables pour la première fois sur FamilySearch.org. 

Autre projet d'envergure : la reconnaissance automatique des manuscrits a déjà été évoquée dans la RFG. Actuellement disponible en portugais, espagnol et anglais, l'expérience sera étendue cette année à des millions de documents italiens, afin de les rendre consultables par texte et surtout par nom. En 2021-2022, plus de 100 millions d'enregistrements en espagnol ont été rendus consultables grâce à ces nouvelles technologies.

La reconnaissance automatique des manuscrits fonctionne avec l'intelligence artificielle. Mais elle trouve son efficacité grâce aux bénévoles du projet, locuteurs natifs du contenu linguistique qui aident à modifier les noms à partir des index proposés par l'ordinateur. Sur le logiciel, ces volontaires vont voir apparaître cette année une nouvelle fonctionnalité de tableau de bord pour voir à quelle fréquence un nom qu'ils ont indexé a été trouvé par un contributeur et attaché à son arbre en tant que source.

Sinon, de nouvelles fonctionnalités de l'arbre généalogique sont annoncées. Les membres des groupes familiaux pourront collaborer pour ajouter et partager des sources généalogiques ou des souvenirs sur leurs parents vivants ou décédés. Ce riche programme sera suivi avec beaucoup d'intérêt par les généalogistes. 

Mots-clés
FamilySearch

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.