Infos

Filae : le tribunal annule l'assemblée générale et l'interdiction de vendre

Dans l'affaire qui oppose Filae à son actionnaire principal, Trudaine Participations-Geneanet, la Justice a fait volte-face. Le 13 avril 2021, le tribunal de Commerce de Paris a en effet annulé sa précédente ordonnance qui obligeait Filae à organiser une assemblée générale afin de consulter ses actionnaires avant toute vente de ses activités au concurrent israélien MyHeritage. 

Le 15 mars dernier, le tribunal avait pourtant accédé à la demande de Trudaine Participations-Geneanet. Mais cette fois-ci d'autres arguments ont été entendus. Les juges du Commerce ont en effet estimé que s'ils avaient bien demandé à un mandataire ad hoc d'organiser une assemblée générale extraordinaire, celle-ci devait se tenir avant le 17 avril 2021, puisque Filae avait déclaré vouloir lancer des négociations exclusives avec MyHeritage entre le 18 janvier et le 17 avril 2021. 

Or si dans un premier temps, le mandataire ad hoc avait bien convoqué les actionnaires pour le 16 avril, quelques jours plus tard, il avait publié une annonce décalant cette fameuse assemblée générale au mois de mai, en raison des circonstances sanitaires. Cette décision unilatérale du mandataire avait été immédiatement contestée par Filae, qui a donc obtenu gain de cause. 

La décision du tribunal de Commerce va encore plus loin. Non seulement, cette assemblée générale extraordinaire n'aura pas lieu et ne sera réunie ni le 16 avril 2021, ni le 12 mai 2021, mais le tribunal a aussi considéré que sa précédente décision est frappée de caducité, c'est à dire qu'elle n'est plus valable. Il est trop tard pour convoquer cette AGE, estiment les juges. 

En conséquence, le Tribunal de commerce de Paris met également fin à l’interdiction faite au conseil d’administration de Filae et à son PD-G de régulariser tous documents relatifs à la cession de l’activité filae.com. En clair, les dirigeants de Filae peuvent vendre leur activité à qui ils veulent, sans en informer leurs actionnaires.

Trudaine Participations-Geneanet a aussitôt réagi et pris acte de la décision du Tribunal de Commerce de Paris tout en "maintenant fermement sa demande qu'une AGE soit convoquée afin de permettre à tous les actionnaires de Filae de se prononcer sur la cession de l'activité filae.com avant que le Conseil d'administration et le Président Directeur Général de Filae ne s'engagent, le cas échéant, dans cette voie".

Pour rappel, Trudaine s'oppose au projet du Conseil d'administration de Filae de "vider la société de sa substance en cédant l'activité filae.com et se réserve l'exercice de toutes voies de droit visant à protéger les intérêts de la société Filae et de ses actionnaires". 

En parallèle, l'autre procédure, l'OPA boursière de Trudaine Participations-Geneanet sur les actions de Filae, se poursuit et reste soumise à la décision de conformité de l'Autorité des Marchés Financiers. A moins qu'un énième rebondissement ne vienne encore bousculer cette actualité qui ressemble décidément à un feuilleton... 

Commentaires

20 commentaires
  • Portrait de Olivier Delmas-Leguéry

    Je m'apprêtai à m'abonner à FILAE, sur recommandation d'un des investisseurs d'origine. Mais la nationalité de l'acquéreur, en pleine affaire PEGASUS confirmant les porosités notoires entre l'appareil d'un état étranger en cause et ses sociétés de droit local pouvant servir le renseignement national, je suspend mon projet d'abonnement en attendant l'issue judiciaire de ce projet de fusion.
  • Portrait de Gérard DUHAMEL

    Comme d'autre je ne renouvelle pas mon abonnement et j'ai retiré mes données Je reste actif sur Geneanet
  • Portrait de mieme

    Je viens juste de supprimer mon compte et mes arbres de Filae, car je ne suis pas du tout en accord avec leur choix. Ils vont vendre une coquille vide et ce sera tant pis pour eux.
  • Portrait de MONPIERRE

    Cela fait des années que je suis abonnée à FILAE. J'ai lu par hasard que FILAE subissait une OPA. Pourqoui FILAE n'a pas adressé à ces abonnés un courrier expliquant la situation et comment mes données de règlement de civilités seront exploitées. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'erreurs corrigés par moi mais le corrigé n'était pas réalisé. Cette société est francaise pourqoui la céder à un américain qui est très connecté a Familysearch.. je précise que Myhéritage est très investi dans la recherche ADN...
  • Portrait de Catherine GUEUDRE

    Bonsoir, si filae est racheté par myheritage, je retirerai mes données et ne renouvellerai pas mon abonnement premium. Les abonnés devraient avoir la possibilité de refuser la vente de leur arbre généalogique.
  • Portrait de Catherine L.

    Moi aussi, je soutiens totalement GENEANET. Je suis extrêmement déçue de la décision du conseil d'administration FILAE qui ne travaille visiblement pas dans l'intérêt des généalogistes amateurs que nous sommes sans doute pour la plupart. C'est sûr, je n'y renouvellerai pas mon abonnement PREMIUM et n'y déposerai pas mon arbre non plus. Si toutes les données détenues chez FILAE partent chez My Héritage, pour moi, c'est une perte de patrimoine !
  • Portrait de VANSON Philippe

    Communiqué de presse Filae Filae accepte l'offre améliorée de MyHeritage Le conseil d'administration accepte l'offre améliorée de MyHeritage en vue d'un rapprochement qui pourrait se dérouler selon deux modalités, soit par cession d'actifs pour un montant de 31 millions d'euros, soit par cession d'actions et offre publique aux prix de 20 euros par action. Il émet un avis défavorable sur le projet d'offre publique d'achat non sollicitée proposé par Geneanet. Filae (code ISIN : FR0010221069, code Mnémo : ALFIL) indique que, réuni ce jour, son conseil d'administration a approuvé l'offre améliorée de rapprochement de MyHeritage rendue publique le 19 avril 2021. https://bourse.boursorama.com/bourse/actualites/filae-accepte-l-offre-amelioree-de-myheritage-aa53d9b9c25de5e6dca1ba7fc219edd6?symbol=1rPALFIL Je retire mes données de Filaé sur le champs.
  • Portrait de VANSON Philippe

    Si Filaé fait le choix de vendre hors Europe, alors qu'une entreprise "Française" se porte acquéreur, et que MyHeritage remporte ce combat. J'enlèverai immédiatement mon arbre et mon compte du site Filaé. J'ai déjà apporté mon soutiens inconditionnel à Généanet en renouvelant mon abonnement pour 5 ans et en participant à l'emprunt collaboratif. En espérant que Stéphane Bern, qui a fait de la pub pour Filaé, se mobilisera aujourd'hui pour que telle fuite du patrimoine généalogique Français ne parte pas à l’étranger!
  • Portrait de Dominique J.

    Je comptais faire un gedcom de généanet vers Filae mais je préfère attendre. Je ne tiens pas à ce que mon arbre aboutisse chez My Heritage.
  • Portrait de TOFANIN Hervé

    Je renouvellerai mon abonnement à Geneanet. Si Filae passe dans le giron de myheritage je quitterai ce site comme j'ai quitté myheritage .
    • Portrait de RUELLOT JEAN-FRANÇOIS

      Je ferai exactement comme vous et quitterai Filae sans aucun problème
  • Portrait de Cédric

    Je ne prendrai Filae que si l'opération se fait avec le site francophone geneanet. En attente des décisions pour reprendre un abonnement. En attendant je suis chez geneanet...
  • Portrait de Darcy

    Si Filae est cédé à MyHeritage, j'arrêterais mon abonnement.
  • Portrait de jack

    Si FILAE est racheté par MyHeritage je ne prolongerai pas mon abonnement à FILAE.
  • Portrait de Didier CLIQUOT

    Je ne reprendrai pas mon abonnement filae qui me fait gagner du temps pour des indexations que je mets en autre sur généanet. L'abonnement reste cher et il est bien trop partiel pour le département sur lequel je travaille avec beaucoup d'erreurs ceux qui ont indexé sont de sacré novices et la rigueur n'a pas été de mise c'est le moins que je puisse dire ! Beaucoup de communes ne sont pas faites, les dates de naissances et de décès sont celles de la déclaration, beaucoup d'erreurs sur les noms ; de plus vous payez cher et vous rectifiez les erreurs sans avoir de ristourne faut être un nunuche pour mettre son arbre sur ce site : le but faire du fric vite et rapidement. Rien à voir avec le site geneanet qui reste pour l'instant abordable et plus sérieux mais demain il en sera certainement autrement car au bout du compte, l'argent et le bizness priment sur le reste !
  • Portrait de Nicolas L.

    C'est à se demander si le report de l'assemblée générale n'a pas été fait exprès. Aujourd'hui, la crise sanitaire est le prétexte ou l'excuse pour tout et n'importe quoi. Tout ce que cela m'inspire, c'est que cette histoire va finir mal. Et qui va en payer les pots cassés, les utilisateurs de filae, bien évidemment ! Quelle qu'en soit l'issue, et quoi qu'il arrive, monsieur Toussaint Roze pourra toucher son pactole ! Cette affaire est minable, lamentable, honteuse, il n'y a pas de termes assez forts pour la qualifier, et surtout, elle ne fait pas honneur à la généalogie !! Ecoeurant...
  • Portrait de Jacques

    Avez vous vu ce site qui n'est pas mentionné : https://www.trudaine-participations.com/ " Trudaine Participations est une société holding filiale de Geneanet " Trudaine ne serait donc pas l'actionnaire de Geneanet si c'est une filiale ? Je ne comprends rien ; à qui appartient et surtout d'où vient ces sommes ahurissantes du conglomérat Trudaine/Geneanet qui lance des OPA à des dizaines de millions d'euros ?
    • Portrait de Stéphane

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneanet Geneanet n'est pas le méchant dans l'affaire, c'est la société My Heritage qui est le requin de la finance et qui marchandise la mémoire de nos ancêtres. Les sommes de Trudaine ne sont pas ahurissantes dans notre monde capitaliste où tout est marchandise. L'argent vient des adhérents, ainsi j'ai renouvelé mon abonnement pour 2 ans afin de soutenir l'OPA sur FILAE.
      • Portrait de Christine DUBUC

        Tout à fait d'accord ! J'ai fait exactement de même !
      • Portrait de Merlin

        Il y en a qui se croient dans des westerns avec cowboys et indiens... ;-) Ou dans les "dents de la mer" hahaha Trudaine, c'est peut-être le petit poisson Némo ? - Populisme, quand tu nous tiens ! -

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.