Infos

Généalogie italienne : les nouveautés du portail Antenati

antenati-2021.jpg

Crédits
Capture Antenati

Comme annoncé en juillet, le portail Antenati vient de bénéficier d’une importante mise à jour, ce qui en rend l’utilisation plus ergonomique et intuitive. Une véritable aubaine pour tous les généalogistes qui s'intéressent à leurs racines italiennes.

Antenati (« ancêtres » en italien) est un portail en ligne, promu par le ministère de la Culture italien, qui regroupe les fonds de l'état civil déposés au sein des archives départementales italiennes, même si environ 30 % des archives manquent encore à l’appel aujourd’hui : le portail ne couvre pas tous les départements italiens ; dans un même département des communes peuvent être absentes ; pour une ville, des années, voire des décennies, peuvent manquer à l’appel.

Malgré ces inconvénients, le portail reste un outil incontournable, à condition de savoir s’en servir correctement. Selon le département où se déroulent vos recherches, trois périodes peuvent être couvertes :

  • état civil napoléonien (ECN) (1804-1814) ;
  • état civil de la Restauration (ECR) (1815-1865) ;
  • état civil italien (ECI) (à partir de 1866).

Depuis la mi-novembre, La nouvelle présentation (pas encore disponible en français) permet de démarrer ses recherches immédiatement depuis la page d’accueil, en saisissant simplement :

  • le nom d’une commune (Località). Une liste de suggestions s'affiche à partir du troisième caractère saisi ;
  • une période de référence (Anno del registro avec une date de début, Inizio, et une date de fin, Fine) ;
  • la typologie de l’acte recherchée (Tipologia). Là aussi, une liste de suggestions s'affiche à partir du troisième caractère saisi.

Il est aussi possible d’effectuer une recherche par patronyme (Cerca per nome, avec saisie d'un nom, Nome, et/ou d'un prénom, Cognome) - avec précision du lieu et/ou de l'année de naissance ou de décès - mais dans ce cas les résultats disponibles se réduisent sensiblement.

cerca-per-nome.jpg

Antenati : la recherche par nom.
Crédits
Capture Antenati

Toutes ces fonctions existaient déjà avec l’ancienne version, mais les opérations étaient bien plus complexes et les résultats plus longs à obtenir. La rapidité d’obtention des résultats ainsi que la facilité avec laquelle il est ensuite possible de repérer un registre représentent une belle avancée.

Une nouvelle section propose de partager son histoire familiale (Storie di famiglia) et de consulter les histoire de familles ayant déjà été saisies. À cette rubrique, vous pouvez également retrouver des ressources audio-visuelles (films, interviews, etc.) qui apportent un regard intéressant et souvent inédit sur la vie de nos ancêtres italiens.

À terme le portail Antenati pourrait devenir une véritable encyclopédie généalogique sur nos ancêtres italiens regroupant des sources officielles ainsi que des données d’histoire familiale issues de fonds privés.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les nouvelles fonctions de cet outil de recherche afin de faciliter votre orientation.

presentazione_del_nuovo_portale_antenati._gli_archivi_per_la_ricerca_anagrafica_16_novembre_2021

Présentation du nouveau portail (16 novembre 2021). Activez les sous-titres en français.

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Caredda

    Bonjour je n arrive pas a avoir San antioco en Sardaigne merci de m aider
  • Portrait de Sperandeo

    Bonjour, j'aimais aller sur l' ancien site, j' allais sur le département, Avellino puis la commune Lauro . en ne connaissant pas la date exacte, on avait une liste de date et on pouvait consulter chaque date et voir le contenu pour retrouver les ancêtres . Je suis française mariée à un italien . J'arrivais à retrouver les ancêtres de mon mari. Maintenant j 'avoue, je suis perdue . Est il possible de retrouver l' ancien site ? Merci pour votre réponse Béatrice
    • Portrait de Nathalie Vedovotto

      Bonjour, Vous pouvez toujours aller dans la rubrique "département" (en réalité il s'agit du niveau "provinces" en Italie), avec le menu "Esplora gli archivi" qui est l'équivalent de l'ancien menu "Sfoglia i registri". Le plus simple consiste quand même de rechercher avec le moteur de recherche proposé en page d'accueil, en faisant une recherche après avoir saisi le nom de la commune dans la zone "Località" (première zone disponible) Rechercher par le nom de la commune plutôt que feuilleter les communes disponibles dans les archives d'une province donnée permet en effet de retrouver toutes les archives des communes, y compris celles qui ne seraient pas conservées par les Archivio di Stato de la province actuelle de rattachement.