Infos

Geneanet lance un emprunt participatif de 9 millions d'euros pour racheter Filae

Geneanet veut racheter son concurrent Filae. Vous avez déjà entendu parler de cette bataille quasi-homérique entre le numéro 1 et le numéro 2 de la généalogie française. Ils ne parviennent pas à s'entendre, car Filae préfère se vendre à l'israélien MyHeritage qui est le numéro 2 mondial de la généalogie. Celui-ci lui ouvre sans doute plus de perspectives internationales.

Mais Geneanet ne l'entend pas de cette oreille, car avec sa filiale Trudaine participation, il détient déjà plus de 42% des parts de Filae. Et il n'est pas prêt à se laisser filer l'affaire sous le nez. Outre sans doute une petite bataille juridique qui se profile, la pièce se joue déjà sur une autre scène, celle de la bourse ! Car Filae étant cotée sur le second marché, Geneanet a ouvert les hostilités en annonçant une OPA, offre publique d'achat, avec pour but de racheter au minimum 8% des titres qui lui manquent pour être majoritaire dans le capital de Filae. 

Alors pour financer ses opérations de "croissance externe", Geneanet mobilise sa communauté et lance une opération originale de crowdfunding (financement par la foule). Plus précisément, Geneanet lance un prêt participatif, qui prend deux formes : celle d'un emprunt classique réservé aux particuliers souhaitant investir entre 20 et 2 000 € et celle d'un emprunt obligataire ouvert aux particuliers et aux entreprises à partir de 100 euros et sans plafond d’investissement. Dans les deux cas, le prêteur souscrit à des obligations ou à un prêt qui seront remboursés par Geneanet. 

Toutes les opérations passent par une plateforme agréée, Les Entreprêteurs, sur laquelle toute personne qui envisage de prêter de l'argent à Geneanet doit s'inscrire. C'est Trudaine Participations, filiale de Geneanet, qui porte ce projet financier. L'objectif annoncé est extrêmement ambitieux : lever 9 millions d'euros d'ici le mercredi 3 février 2021 (ndlr : échéance repoussée depuis l'annonce jusqu'au 22 février). Geneanet y parviendra t-il ?

NDLR : La somme de 9 millions d'euros correspond à un plafond et non pas à la totalité des sommes nécessaires aux opérations de croissance externes de Geneanet. Elle est décorrélée du montant total de l'OPA. Geneanet a d'autres sources de financement plus traditionnelles.

Commentaires

31 commentaires
  • Portrait de Gisèle PHILIPPE

    Pour vous aider, je prolonge mon abonnement de 5 ans Bonne chance à vous
  • Portrait de Titipépère

    Nouvel abonné depuis 10 mois (pour 1 an), en soutien, j'ai prolongé de 5 ans...
  • Portrait de Lemblé

    Bonjour Je suis abonnée depuis de nombreuses années. J'ai prolongé mon abonnement pour aider dans la bataille. Je pense que la limite est au 22 février (et non au 3 février comme indiqué dans l'article). Bonne journée