Infos

Grand Mémorial fait peau neuve

Le portail du Grand Mémorial vient d'être entièrement refondu à l'été, avec un design revu, une organisation et un accès plus direct aux informations. Grand Mémorial est édité par le ministère de la Culture, il donne accès aux registres matricules de 94 institutions dont 91 départements et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées.

C’est l’occasion de retracer le parcours militaire de votre aïeul pendant la Grande Guerre sur une base nationale unifiée permettant des recherches transversales. Tous les patronymes figurant dans cette base étant indexés, il suffit de taper le nom du grand-père...

La recherche et la recherche avancée ont fait l'objet de nombreux remaniements et se présentent désormais sous une forme beaucoup plus accessible : menus déroulants, mini-moteur de recherche, possibilité d'affiner les résultats avec des critères situés en colonne de gauche... Les progrès sont notables en termes également de présentation des données.

Petit bémol, si le site permet toujours d'afficher les résultats en liste (idéal si les résultats sont peu nombreux) et en tableau (pour les résultats importants en nombre), un bug empêche actuellement de cliquer dans la présentation en tableau (plusieurs navigateurs testés). Rien de grave, il suffit de revenir dans la présentation par liste et le lien fonctionne et vous emmène sur la fiche du soldat qui vous intéresse.

Grand Mémorial n’héberge aucune donnée, il s’agit plutôt d’un moteur d’interrogation capable de moissonner des informations en provenance d’autres sites d’Archives, en l’occurrence, les registres matricules et le fichier des Morts pour la France (1,3 million de fiches). Le portail permet d’effectuer certaines recherches très intéressantes, comme une recherche par commune, pour obtenir la liste des Poilus nés ou domiciliés dans une commune par exemple. 

Commentaires

8 commentaires