Infos

Indexation collaborative ouverte pour les registres d'écrou des Landes

ad40-indexation-ecrous-1.jpg

Grâce à l’indexation collaborative des registres d’écrous des trois prisons landaises, il ne sera bientôt plus nécessaire de feuilleter les registres page par page car un formulaire permettra de retrouver immédiatement les détenus à partir de différents critères.
Crédits
Capture AD40

Arrivés en ligne sur le portail des Archives des Landes en octobre dernier, les registres d’écrou répertorient les personnes incarcérées dans un établissement pénitentiaire en leur attribuant un matricule unique et fournissent de nombreuses informations, comme l'état civil, la profession et le domicile de chacune ainsi que le motif de leur incarcération et leurs dates d’entrée et de sortie de la prison.

Trois prisons ont existé dans les Landes, à Dax, Mont-de-Marsan et Saint-Sever. Jusqu’à maintenant, la recherche s’effectue par établissement puis par tranche d’années. Une fois le registre affiché dans la visionneuse, il faut le feuilleter pour retrouver un détenu, car ceux-ci sont classés par numéro d’écrou, ce qui correspond à la chronologie des incarcérations.

La mise en place de l’indexation collaborative permet progressivement de retrouver un prisonnier à partir d’un formulaire de recherche à plusieurs critères : nom, prénom, année et lieu de naissance, profession. Près de 9 000 détenus ont déjà été indexés et le travail continue pour tous les internautes bénévoles qui veulent y prendre part. Si vous souhaitez vous joindre à cette œuvre collective, un mode d’emploi de l’indexation collaborative des registres d'écrou, téléchargeable en PDF, vous donne tous les détails qu’il faut connaître.

ad40-indexation-ecrous-2.jpg

Inutile d’être un expert pour participer à l’indexation collaborative, car un guide explique pas à pas la démarche.
Crédits
Capture AD40

Pour mémoire, les registres d’écrou sont communicables au terme d’un délai de 50 ans mais, conformément aux recommandations de la Cnil, seuls ont été mis en ligne les registres de plus de 100 ans. Pour la période postérieure à 1918, il est nécessaire de se rendre en salle de lecture.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.