Infos

La bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique

crbc1.jpg

L’accès aux collections numérisées de la bibliothèque du Centre de recherche bretonne et celtique se fait par types de contenus ou par collections.
Crédits
Capture CRBC

Les fonds de la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) se consultent par contenus ou par collections. Les collections sont au nombre de 15 actuellement, parmi lesquels les généalogistes apprécieront notamment :

Les registres matricules des bagnards commencent en 1749 et se poursuivent jusqu’en 1850. On trouve également dans cette collection des documents administratifs comme les dépêches ministérielles adressées au commissaire des chiourmes, les ordres de service du préfet maritime et du commissaire général, ceux destinés au commissaire des chiourmes ainsi que toute la correspondance expédiée par le commissaire de la marine chargé de l’administration et de la police du bagne.

crbc2.jpg

Les documents de la CRBC sont tous géolocalisés et une carte donne un accès géographique à ces ressources.
Crédits
Capture CRBC

Il est aussi possible d’interroger les collections de la CRBC à partir d’une carte géographique. Des pastilles de couleurs s’affichent en fonction de la densité de documents disponibles par zone. La localisation des documents est extrêmement précise, par exemple quand il s’agit d’un courrier issu d’un fonds de correspondance, le lieu d’expédition est identifié. Le Finistère nord est la zone la plus étudiée à ce jour, même si quelques documents de la région de Quimperlé sont aussi disponibles. L’ensemble est entièrement gratuit.

Commentaires