La bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique
crbc1.jpg
Les fonds de la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) se consultent par contenus ou par collections. Les collections sont au nombre de 15 actuellement, parmi lesquels les généalogistes apprécieront notamment :
- Le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne (NALBB) ;
- L’Atlas Linguistique des Côtes de l’Atlantique et de la Manche (ALCAM) ;
- « Brezhoneg war an dachenn » (BWD), base documentaire rassemblant des enquêtes de dialectologie et de sociolinguistique ;
- Des manuscrits en breton ;
- La collection des registres du bagne de Brest, constituée de l’ensemble des registres matricules des emprisonnés.
Les registres matricules des bagnards commencent en 1749 et se poursuivent jusqu’en 1850. On trouve également dans cette collection des documents administratifs comme les dépêches ministérielles adressées au commissaire des chiourmes, les ordres de service du préfet maritime et du commissaire général, ceux destinés au commissaire des chiourmes ainsi que toute la correspondance expédiée par le commissaire de la marine chargé de l’administration et de la police du bagne.
crbc2.jpg
Il est aussi possible d’interroger les collections de la CRBC à partir d’une carte géographique. Des pastilles de couleurs s’affichent en fonction de la densité de documents disponibles par zone. La localisation des documents est extrêmement précise, par exemple quand il s’agit d’un courrier issu d’un fonds de correspondance, le lieu d’expédition est identifié. Le Finistère nord est la zone la plus étudiée à ce jour, même si quelques documents de la région de Quimperlé sont aussi disponibles. L’ensemble est entièrement gratuit.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.