Infos

La Creuse affiche les registres d'écrou et un fonds italien numérisés

ad23-ecrous-turin-1.jpg

Les registres d’écrous des différentes structures de rétention creusoises font partie des nouvelles collections en ligne sur le site des Archives départementales, pour la période 1799-1916.
Crédits
Capture AD23

Les Archives de la Creuse enrichissent régulièrement leurs collections en ligne. Il y a à peine six mois, 158 056 nouvelles pages arrivaient en ligne et cette fois-ci, ce sont 237 155 images qui viennent compléter les fonds numérisés.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouveaux apports sont éclectiques ! Il y a, bien sûr, de l’état civil avec 11 763 vues constituées d’actes de naissances et mariages de 1921-1922, de tables décennales et de registres de décès jusqu’en 1932, 1937 ou 1942. Est également complétée la collection de minutes notariales numérisées avec, ce printemps, 209 330 images provenant des notaires d’Aubusson aux XVIIe et XIXe siècle. Enfin, les compléments portent également sur quelques transcriptions hypothécaires de Guéret qui constituent 6 046 nouvelles pages en ligne.

À côté de cela, trois nouvelles collections inédites donnent de nouvelles pistes en ligne pour les chercheurs :

  • Les registres d’écrou, soit 5 683 images, provenant des cinq maisons d’arrêt du département (Aubusson, Bourganeuf, Chambon-sur-Voueize, Gouzon et Guéret), ainsi que ceux des détenus passagers, ceux des maisons de correction, sans oublier ceux concernant les détenus militaires français et étrangers. Le tout allant de 1799 à 1916 ;
  • Les fiches individuelles des communards creusois, représentant 1 732 images classées par ordre alphabétique d’initiale patronymique ;
  • Un curieux fonds des Archives d’État de Turin, couvrant une large période qui va de 1318 à 1776, et contenant des titres de différents fiefs situés dans la Creuse, comme bridiers, Fletz, Malval, Maulevrier et Mondon, l’ensemble constituant une collection de 2 601 images.

Et les Archives départementales de la Creuse ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elles annoncent poursuivre la numérisation des actes de notaires d’Aubusson et d’Auzances.

ad23-ecrous-turin-2.jpg

La politique aussi ambitieuse qu’exemplaire de numérisation des minutes notariales (en complément des répertoires qui sont déjà en ligne) par les Archives départementales de la Creuse permet de consulter à distance de précieux actes concernant nos ancêtres.
Crédits
Capture AD23

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.