Infos

La vraie généalogie du mime Marceau

marcel-marceau-1974.jpg

Le mime Marceau en 1974.

De père de Bip aurait 100 ans ! En effet, le célèbre mime Marceau, créateur de cet original personnage silencieux, est né le 22 mars 1923, à Strasbourg, avec un arbre généalogique bien difficile à explorer.

D’abord parce que cet arbre n’est nullement celui des Marceau, puisque l’acteur se nommait dans son acte de naissance Marcel MANGEL, tout en étant décédé à Cahors, le 22 juillet 2007, sous le patronyme MARCEAU. L’explication ? Suite à sa demande, l’artiste avait été autorisé, par décret officiel de janvier 1964, à substituer à son nom de naissance celui sous lequel il avait fait sa carrière. Un détail peu connu, avec un pseudonyme que l’on imagine bien sûr tiré de son prénom, alors qu’il avait été, avant d’être son nom de scène, son nom de résistant. Un nom qu’il s’était choisi dans le maquis, pour s’être souvenu, selon ses propres aveux, d'une phrase de Victor Hugo disant « Joubert sur l'Adige, Marceau sur le Rhin » et qu’il avait retenue pour être lui-même né sur les bords du Rhin.

Un arbre également difficile à explorer du fait qu’il était celui d’une famille juive, qui quitta rapidement l’Alsace occupée pour gagner la zone libre. Son père, qui aurait aimé être chanteur – il était baryton – et qui était passionné de boxe, avait été boucher casher à Strasbourg puis à Lille, avant de travailler dans des boucheries, d’abord à Périgueux puis à Limoges, où il sera finalement arrêté, pour être déporté de Bobigny vers Auschwitz, où il trouvera la mort.

Voilà pourquoi, les deux seules généalogies de Marcel Marceau déposées sur Geneanet ne remontent pas très loin, tant celle établie par François Rivallain que celle, un rien plus complète, établie par Christian Christ.

Un arbre classique des familles juives ashkénazes, que l’on retrouvera sur MyHeritage et Geni, les sites les mieux fournis en généalogies juives, avec tout au plus un aïeul supplémentaire et des racines concentrées en Pologne.

Côté paternel, en effet, les MANGEL de Marcel n’étaient nullement originaires de France, même si le patronyme y est courant dans l’Est et principalement dans les Vosges, en tant que dérivé du prénom Dimanche/Dominique. Ils sont originaires de Bedzin, en Silésie, où avaient vu le jour tous les ancêtres connus du mime de la lignée patrilénaire, depuis son trisaïeul Jacob Hersch, né en 1795 et fils de Dawid Wolbram, dont le patronyme aurait en réalité été MANGIEL, et de Bayla Rayzla KALMOWICZ, couple marié vers 1790, qu’aucun chercheur n’a pu à ce jour dépasser. L’arrière grand-mère (sosa n° 9) était quant à elle de Mrzygłód, alors que les ancêtres maternels étaient de Jablonow, deux autres villes, situées pareillement au sud de l’actuelle Pologne.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.