Infos

Le fonds photographique Drouin mis en ligne à Belfort

photos901.jpg

Le fonds photographique Drouin numérisé et mis en ligne sur le site des Archives départementales du Territoire de Belfort donne un aperçu de la vie locale dans toute la première moitié du XXe siècle à travers 844 photographies.
Crédits
Capture AD90

Au total, ce sont 844 clichés faisant revivre l’histoire du Territoire de Belfort dans la première moitié du XXe siècle qui viennent d’être numérisés et mis en ligne sur le portail des Archives du Territoire de Belfort.

La principale richesse de ces clichés, c’est qu’ils représentent tous les domaines : la vie privée avec mariages, enterrements et même clichés post-mortem, ainsi que l’architecture, l’urbanisme, le progrès technique, le développement de l’automobile, de l’électricité, de la publicité, du travail, du commerce, de l’aide sociale ou encore la période de l’Occupation... Une recherche est possible par mot-clé au niveau de la rubrique globale des « Fonds iconographiques ».

photos902.jpg

Pour effectuer une recherche à partir d’un mot-clé, il faut utiliser le formulaire disponible au niveau supérieur de la rubrique « Fonds iconographiques ». On peut ainsi retrouver, par exemple, toutes les photos liées à des mariages.
Crédits
Capture AD90

Il y a également dans ce fonds une masse de portraits, tous numérotés chronologiquement entre 1900 et 1947 mais malheureusement non identifiés pour la plupart, puisqu’aucun carnet de commande n’a été retrouvé. Aucun nom n’a donc pour le moment pu être mis sur chacun des visages. Mais peut-être y reconnaîtrez-vous un ancêtre ou un cousin ? Aux Archives départementales du Territoire de Belfort, le travail se poursuit y compris sur la recherche d’analyses plus précises des images déjà numérisées et mises en ligne.

Le fonds photographique Drouin comprend également des portraits de soldats allemands de passage ou en garnison dans le département et une photographie de Joséphine Baker en tenue d’officier de l’armée française à Belfort au moment de la Libération de la ville en novembre 1944.

photos903.jpg

Parmi tous les personnages photographiés par la famille Drouin, reconnaîtrez-vous des ancêtres ou collatéraux comme dans cette sortie de messe de mariage en 1932 ?.
Crédits
Capture AD90

Commentaires