Le fonds photographique Drouin mis en ligne à Belfort
photos901.jpg
Au total, ce sont 844 clichés faisant revivre l’histoire du Territoire de Belfort dans la première moitié du XXe siècle qui viennent d’être numérisés et mis en ligne sur le portail des Archives du Territoire de Belfort.
La principale richesse de ces clichés, c’est qu’ils représentent tous les domaines : la vie privée avec mariages, enterrements et même clichés post-mortem, ainsi que l’architecture, l’urbanisme, le progrès technique, le développement de l’automobile, de l’électricité, de la publicité, du travail, du commerce, de l’aide sociale ou encore la période de l’Occupation... Une recherche est possible par mot-clé au niveau de la rubrique globale des « Fonds iconographiques ».
photos902.jpg
Il y a également dans ce fonds une masse de portraits, tous numérotés chronologiquement entre 1900 et 1947 mais malheureusement non identifiés pour la plupart, puisqu’aucun carnet de commande n’a été retrouvé. Aucun nom n’a donc pour le moment pu être mis sur chacun des visages. Mais peut-être y reconnaîtrez-vous un ancêtre ou un cousin ? Aux Archives départementales du Territoire de Belfort, le travail se poursuit y compris sur la recherche d’analyses plus précises des images déjà numérisées et mises en ligne.
Le fonds photographique Drouin comprend également des portraits de soldats allemands de passage ou en garnison dans le département et une photographie de Joséphine Baker en tenue d’officier de l’armée française à Belfort au moment de la Libération de la ville en novembre 1944.
photos903.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.