Infos

Le Havre lance Nutrisco sa plateforme du patrimoine en ligne

Connaissez-vous Nutrisco ? Derrière ce curieux nom se cache la nouvelle plateforme numérique de la ville du Havre afin de partager sur Internet les trésors de son patrimoine. Il s'agit aussi de rassembler en un seul lieu virtuel des collections dispersées dans différentes institutions du Havre, que cela soit la bibliothèque municipale, la Bibliothèque nationale de France, les Archives municipales, le Centre havrais de recherches historiques ou encore la Société havraise d’études diverses. 

Nutrisco, qui provient de la devise de François Ier « Nutrisco et extinguo » qui signifie « je me nourris et j’éteins », est organisée en rubriques pour aider à la recherche : Le Havre en images, Histoire du Havre, Trésors et curiosités… Le patrimoine numérisé représente ainsi plus de 11.500 photographies, une centaine d’estampes, 700 cartes, 35 manuscrits, des archives de presse, mais aussi 290 imprimés relatifs à l’histoire du Havre, des dessins, un portrait à l’huile.

Plusieurs centaines de documents sur Le Havre proviennent de la Bibliothèque nationale de France (BnF), comme un daguerréotype daté de 1840 immortalisant la plage. La BnF est en effet partenaire, partage ses propres collections et donne, grâce au référencement internet, une visibilité inédite à tous ses contenus liés au Havre. 

Commentaires