Infos

Lectures d’images brestoises

ambrestlecturesimages1.jpg

Les « Lectures d’images » imaginées par les Archives municipales de Brest sont des vidéos très élaborées composées de photos anciennes et de documents d’archives pour raconter un moment historique particulier.
Crédits
Capture AM Brest

Les « Lectures d’images », inventées par les Archives de Brest, proposent d’aborder des thématiques historiques à travers des montages vidéo présentant des images d’archives ou des paysages brestois. Ces documents présentent une première approche des recherches qu’il est possible de mener à partir des documents conservés par le dépôt.

Ces documents pédagogiques, d’une richesse incroyable, sont présentés par thématiques et aussi par secteurs géographiques. On y trouve notamment des montages sur la Première Guerre Mondiale, les régates de Brest de 1847 à 2019, le retour du Capitaine Dreyfus en juin 1899, le Tour de France de 1939, l’arrivée des troupes allemandes à Brest le 19 juin 1940 ou encore la marée noire de l’Amoco Cadiz le 16 mars 1978.

ambrestlecturesimages2.jpg

Leur principe reposant sur leur diffusion via les réseaux sociaux, les « Lectures d’images » ne sont parfois accessibles que pour les internautes disposant d’un profil sur ces réseaux, comme ici pour Facebook.
Crédits
Capture Facebook

Les quartiers brestois périphériques de Saint-Marc, Lambézellec et Saint-Pierre Quilbignon sont concernés, tout comme les quartiers centraux de Recouvrance, Bellevue, le port de commerce, la gare ou le centre-ville. On peut y voir le pont levant de Kervallon en janvier-février 1931, la gare du tramway Brest-Le Conquet au début XXe siècle, le vélodrome de Kerabecam le 22 mai 1899, la jetée de l’Est entre deux guerres entre deux mondes et bien d’autres choses encore.

Comme il s’agit de publications sur les réseaux sociaux, il est parfois nécessaire de disposer d’un compte (gratuit) pour y accéder, ce qui peut être regrettable mais qui constitue le principe de diffusion de ces « Lectures d’archives ».

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Archives de Brest

    Bonjour, un grand merci pour cette valorisation de nos "incitations" à des recherches plus poussées, que nous découvrons. Une petite précision : même si c'est publié à la base sur les réseaux sociaux, nul besoin de compte, c'est accessible sans compte. Et nous sommes en cours de transfert sur un serveur en streaming interne (dans les mois prochains) pour éviter toute confusion (déjà quelques vidéos en test). Un grand merci encore une fois. Permettez-nous de féliciter et remercier Serge Viallet pour son excellente série documentaire Mystère d'Archives, dont nous nous sommes inspirés dans le principe (avec nos moyens propres). l'équipe des Archive