Infos

Les arbres Geneanet bientôt indexés sur Ancestry

Depuis que Geneanet est passé sous le giron d'Ancestry, plusieurs échanges ont déjà été proposés aux utilisateurs de Geneanet, notamment la possibilité d'interroger les bases des données d'Ancestry offerte aux abonnés Premium du site français. D'ici quelques temps en ce mois de juillet 2022, un autre type d'échange aura lieu : les arbres de Geneanet vont être indexés sur le site Ancestry. 

Geneanet présente cela comme "une occasion peut-être d’entrer en contact avec un oncle d’Amérique". Ce que traduit Jacques Le Marois, le fondateur et patron du site comme "une opportunité de prendre contact avec des cousins éloignés, de toucher des gens en partageant son arbre". Filae propose d'ailleurs le même type d'indexation de ses arbres sur MyHeritage. 

Concrètement, il s'agit d'une simple indexation, comme celle que peut pratiquer n'importe quel moteur de recherche qui repère une information et la met en référence pour la signaler et la rendre accessible à tous. "Il ne s'agit pas d'une migration des données, les arbres généalogiques restent sur Genenaet, c'est une simple indexation de nos données par Ancestry", tient à préciser Jacques Le Marois. Avec toutefois quelques limites : l'indexation d'Ancestry exclura toutes les personnes semi-masquées ou privées (par défaut, les personnes nées il y a moins de 100 ans) et toutes les personnes publiques nées il y a moins de 100 ans, sans dates de décès. 

En faisant une recherche sur le moteur de recherche d’Ancestry avec par exemple un prénom et un nom, un membre d’Ancestry va donc se voir présenter une liste des arbres hébergés par Geneanet. Il lui faudra aller sur Geneanet pour consulter l’intégralité des arbres. Cette indexation va sans aucun doute générer du trafic en direction de Geneanet, en provenance notamment des États-Unis, mais aussi de tous les pays où s'est portée l'immigration française. Des utilisateurs d'Ancestry, descendants de migrants de l'hexagone vont certainement y trouver des références à leurs noms et à leurs racines familiales. 

Même si la nature même du loisir généalogique repose sur le partage (y compris international), Geneanet a prévu une possibilité de refuser cette indexation. Il vous suffit de vous rendre sur la page “Paramétrer mon arbre” et dans l’onglet “Réglages Experts”, de cocher la case, tout en bas "Ne pas indexer mon arbre sur Ancestry". Mais ce serait dommage de se priver de la rencontre de cousins d'Amérique ! 

 

Commentaires