Infos

Les archives de Granville numérisées par les Archives de la Manche

Nouveau sur le portail des archives départementales de la Manche, des archives de Granville et Saint-Nicolas-près-Granville ont été numérisées et mises en ligne. Ces 35.000 vues présentent plusieurs intérêts. D'une part, elles comportent de nombreux documents d'intérêt généalogique avec notamment 34 registres de l’état civil pour la période 1893-1912. Soit dit en passant, cette opération marque le commencement de la mise en ligne des registres d’état civil postérieurs à 1892 sur le site de la Manche.

La mise en ligne inclut également du cadastre avec des plans cadastraux et d’alignement (1820-1880) et des matrices cadastrales (1827-1968) et des recensements de la population (1794-1946), sans oublier des registres de correspondances (1750-1871) et des délibérations des conseils municipaux de Granville et Saint-Nicolas-près-Granville (1766 -1984) et des pièces du fonds ancien (avant 1790). 

D'autre part, la complémentarité des fonds d'origine communale avec ceux conservés par le département est particulièrement appréciée en raison du contexte. Les archives départementales ayant été détruites en 1944, les archives communales conservent parfois les originaux des documents désormais irrémédiablement perdus (état-civil, recensements). D’autres documents, extrêmement précieux pour l’histoire locale, ne sont conservés que dans les mairies, comme par exemple les registres de délibération. 

C’est pour ces raisons que les archives départementales, à l’occasion d’une inspection dans les archives de Granville, ont souhaité proposer ce partenariat à la municipalité, vu la qualité des fonds qui y sont conservés : la ville de Granville prête les documents et les archives départementales numérisent et mettent en ligne. Ce partenariat a été formalisé par une convention en 2019. 

Commentaires