Infos

Les classes 1870 à 1889 indexées pour le Calvados

ad14-indexation-reg-matricules-1.png

Il est dorénavant possible, sur le site des Archives du Calvados, d’effectuer une recherche sur les conscrits des classes 1870 à 1921 à partir de leur patronyme et/ou de leur lieu de naissance ou résidence. Des facettes permettent ensuite d’affiner les résultats.
Crédits
Capture AD14

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Calvados, comme de nombreux départements, avait indexé les registres matricules militaires des classes 1890 à 1921, c’est-à-dire celles qui étaient les plus directement concernées par le conflit. Au total, cette base comprenait 103 172 fiches matricules issues de 250 registres.

Les Archives départementales du Calvados viennent de compléter ce fabuleux travail en ajoutant les 20 années antérieures, celles qui concernent les classes 1870 à 1889. Cette indexation par nom et par lieu de naissance et résidence concerne 48 024 soldats dont les fiches matricules sont regroupées dans 87 registres. Les images numérisées de la classe 1922 ont été également récemment mises en ligne mais ne bénéficient pas encore de l’indexation.

Au total, ce sont donc plus de 151 000 conscrits du Calvados qu’il est aujourd’hui possible de retrouver en effectuant une recherche par nom et/ou commune depuis le formulaire de recherche dédié du portail d’archives. Après une recherche, la page de résultats comporte une colonne située à gauche où des facettes vous permettent d’affiner la liste en fonction de vos besoins précis.

ad14-indexation-reg-matricules-2.png

Les nouveaux conscrits indexés dans le Calvados rejoignent la base globale du Grand Mémorial qui permet d’interroger, soit en recherche simple, soit en recherche avancée, plus de 8,1 millions de matricules de soldats provenant de 94 services partenaires.
Crédits
Capture Grand Mémorial

De plus, les Archives du Calvados ayant intégré en 2018 le Grand Mémorial, ces nouvelles fiches sont également accessibles par ce moyen. Rappelons que le Grand Mémorial, inauguré le 11 novembre 2014, permet d’interroger les données d’indexation de 94 services partenaires, qui ont fourni l’accès à leurs bases (91 services d’Archives départementales et 3 services nationaux). Cette page offre ainsi un point d’entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre et à l’ensemble des 1,3 million de fiches des Morts pour la France.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.