Infos

Les collections en ligne des Archives du Nord bientôt complètes

ad59point01.jpg

Toutes les collections numérisées qui figuraient sur l’ancien site des Archives départementales du Nord ne sont pas encore transférées sur le nouveau portail. Lorsque vous voyez une icône en forme d’œil barré, le registre n’est pas encore en ligne. Il faut patienter encore quelques semaines.
Crédits
Capture AD59

Lors de son lancement en janvier dernier, le nouveau portail des Archives départementales du Nord annonçait, en toute transparence, que les collections qui étaient disponibles sur l’ancien site ne le seraient pas toutes immédiatement sur le nouveau. Deux mois plus tard, où en sommes-nous ?

« Nous pensions avoir tout transféré fin février, et c’est l’échéance que nous avions indiquée, mais des problèmes techniques ont ralenti la mise en ligne de certaines collections importantes et fin mars nous n’avons pas encore fini », regrette avec honnêteté Mireille Jean, directrice des Archives départementales du Nord.

Quelques internautes impatients ce sont émus de ce retard notable, ne comprenant pas pourquoi la bascule n’avait pas été immédiate entre l’ancien et le nouveau site comme dans certains autres départements. Le retard se justifie ici par le saut très important entre la technologie utilisée précédemment et celle actuelle. Luc Mouveaux, webmestre des AD59, l’explique de manière claire et concrète : « Dans l’ancienne version, les pages des registres numérisés étaient décomposées en imagettes qui permettaient de garantir la netteté des vues même en zoomant fortement. La nouvelle technologie utilise des images complètes qui n’existaient pas et que nous avons dû reconstituer à partir des imagettes employées auparavant ». Un travail de « recomposition » qui a été ralenti encore plus par le transfert vers le nouveau serveur via des connexions au débit limité. Le webmestre utilise une image très parlante à ce propos : « Tous les tests que nous avions réalisés s’étaient bien passés mais ils portaient sur des petits dossiers et, dès que nous avons attaqué de gros dossiers, l’engorgement a été trop fort. Nous étions dans la situation d’un entonnoir. Si nous avions eu simplement un verre à y faire couler, cela serait passé tout seul. Mais nous avions des seaux entiers à y déverser, alors tout a débordé ».

Pierre Demoussel, responsable du service des Technologies aux Archives départementales du Nord, complète et rassure : « Nous avons été confrontés à tout une série de blocages au cours de l’opération de transfert et c’est pourquoi le traitement de certains fonds a dû être temporairement stoppé. Ce n’est que depuis le 15 mars que la situation est normalisée et actuellement nous atteignons le chiffre de 75 % de reprise des données totales. Il reste deux gros dossiers à mettre en ligne sur le nouveau site : l’ensemble des registres militaires et la fin de l’état civil ancien pour lequel 42 % est déjà effectué. »

« Si tout se passe bien, nous aurons terminé mi-avril », confirme Mireille Jean en rappelant que le Nord, en raison de son histoire et de sa population, représente un volume d’archives cinq fois supérieur à celui d’un département français moyen ! Et la directrice de conclure : « Malgré toute notre bonne volonté, un "petit retard" ici peut représenter cinq fois plus de temps qu’ailleurs. »

ad59point02.jpg

Le forum des Archives départementales du Nord est un espace d’échanges avec les lecteurs unique en son genre où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour améliorer le site.
Crédits
Capture AD59

En regard de ces petits inconvénients des premiers mois, le nouveau site présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’intercaler des images dans les collections, ce qui n’était pas possible auparavant. Par exemple, quand une page a été oubliée lors d’une numérisation, elle était autrefois ajoutée dans une rubrique du forum intitulée « pages manquantes ». Maintenant, elle retrouvera sa place dans le registre, précisément là où elle manquait. Luc Mouvaux l’annonce avec optimisme : « Nous avons encore plusieurs giga-octets de compléments de numérisation à ajouter, parfois des pages isolées, parfois des registres entiers qui n’ont encore jamais été mis en ligne. Nous commencerons leur diffusion dès que toutes les collections de l’ancien site auront retrouvé leur place sur le nouveau. Tous ces ajouts seront réalisés d’ici à la fin de l’année. »

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de JEAN MARIE geneste

    bo njour je recherche un livre et un libraire m'a dit de m'adresser à vous il s'agit de D. ACHELLE la sculpture contemporaine et l'oeuvre de alfred pina chez imprimerie charaire merci