Infos

Archives en ligne : l'étoile du Nord

ad5901.jpg

Sur la page d’accueil du nouveau portail des Archives départementales du Nord s’affiche l’architecture à énergie positive de leur bâtiment inauguré en 2014.
Crédits
Capture AD59

Le nouveau site du Nord est une vraie étoile dans le firmament des Archives départementales en ligne. La précédente version avait beaucoup vieilli et le portail 2021 est aussi splendide qu’efficace. La présentation a été entièrement revue, ainsi que l’ergonomie et, bien sûr, la visionneuse ne nécessite plus le défunt Flash Player.

Cette nouvelle version est développée par la société Naoned sur la base de son logiciel Mnesys qui fait déjà notamment les beaux jours des sites des Archives départementales du Calvados, de la Drôme, de la Marne, du Rhône, du Territoire de Belfort, de l’Essonne et encore de celles de la ville de Saint-Nazaire ou de la métropole de Lyon.

Sur la page d’accueil s’impose le bâtiment des Archives, inauguré en 2014 et reconnu à l’époque pour être le premier bâtiment d’archives à énergie positive. Ce sont des fragments de son architecture qui servent d’éléments graphiques dans ce nouveau site comme pour le bandeau supérieur, par exemple.

La navigation s’effectue via le menu placé en haut de l’écran et deux rubriques retiennent particulièrement l’attention du généalogiste internaute : « Consulter » et « Rechercher ». La première donne un accès direct aux collections numérisées :

  • Tables décennales ;
  • Registres paroissiaux et d’état civil ;
  • Matricules militaires ;
  • Recensement 1906 ;
  • Cadastre ;
  • Tables de successions et absences.

Il faudra un peu de temps pour que toutes les collections numérisées trouvent leur place sur ce portail car leur transfert est en cours et vous ne pourrez y accéder qu’au fur et à mesure de leur traitement. La fin de l’opération de transfert est prévue dans le mois de février.

ad5902.jpg

La nouvelle visionneuse d’images Mnesys utilise la technologie HTML 5. Elle est souple, rapide et laisse un maximum de place à la lecture des images d’archives.
Crédits
Capture AD59

À ce jour, sont déjà disponibles :

  • Les registres paroissiaux et d’état civil des sous-séries 1Mi, 2Mi et 1MiEC (les 5Mi et 3E sont en cours de traitement et mises en ligne au fur et à mesure, dans l’ordre des cotes) ;
  • Le recensement de 1906 ;
  • Les tables de successions et absences ;
  • Les plans du cadastre.

Les instruments de recherche ont également été mis en ligne, vous y accédez par la rubrique « Rechercher » qui permet une recherche globale ou un recherche par cadre de classement. Dans le premier cas, vous pouvez interroger les ressources par un mot-clé (un nom de personne, de lieu ou un thème) ; dans le second cas, vous déroulez les séries et sous-séries pour consulter le contenu de chacune.

ad5903.jpg

Après une « Recherche globale » la page de réponses offre des filtres (facettes) dans la colonne située à gauche de l’écran pour affiner les résultats.
Crédits
Capture AD59

À l’écoute de leurs utilisateurs, les Archives départementales du Nord ont également ouvert un espace sur le « Forum » qui permet à chacun de faire remonter des anomalies constatées lors de sa navigation.

Il ne reste donc plus que trois départements pour lesquels les généalogistes sont privés d’archives faute de visionneuse fonctionnelle : la Nièvre, la Haute-Savoie et la Seine-Maritime. Pour ce dernier département, comme nous l’avions déjà annoncé il y a plus d’un mois, la visionneuse de l’annotation collaborative peut être utilisée comme pis-aller pour accéder aux images (voire, petite nouveauté, de les télécharger), en attendant le lancement du nouveau portail au printemps 2021.

Liens utiles

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Taleb

    Je trouve votre revue de généalogie à apporter des nouvelles recherches avec une plateforme très simple technique pour permettre aux personnes concernées de chercher leur demande très simplement ,je vous remercie très sincèrement pour votre aidé . merci