Infos

Les dossiers de cheminots du PLM en ligne sur Geneanet

geneanet-cheminots-01.jpg

Pour près de 70 000 employés de l’ancienne compagnie du PLM, les dossiers individuels issus des Archives Nationales du Monde du Travail sont indexés sur Geneanet et accessibles gratuitement à partir d’une recherche nominative.
Crédits
Capture Geneanet

Ce sont près de 70 000 dossiers individuels de cheminots ayant travaillé pour le compte des chemins de fer de la célèbre compagnie « PLM » qui sont désormais consultables sur Geneanet. La base était déjà accessible sur le site des Archives nationales du monde du travail (ANMT) et elle vient aujourd’hui abonder les données globales de Geneanet.

Ces dossiers de personnels couvrent une période allant des origines du Paris-Lyon-Méditerranée (vers 1850) jusqu’à la nationalisation des chemins de fer, en 1937. Parmi ces salariés, hommes ou femmes, on trouve des cheminots, ainsi que des garde-barrières, des comptables, des poseurs de rails, etc.

Chaque fiche indique l’état civil et surtout le parcours professionnel des employés, une information très précieuse en matière de recherches généalogiques car, on le sait, ceux qui travaillaient à la construction des lignes suivaient les chantiers et déménageaient souvent. Les dossiers individuels permettent donc de comprendre pourquoi un employé a pu se marier dans une région d’où il n’était pas originaire, pourquoi il a eu des enfants dans des lieux éloignés les uns des autres, etc. Ces archives précisent également les gratifications… ou les punitions dont les cheminots ont été l’objet.

geneanetcheminotsmineurs02.jpg

Le suivi de carrière est très précieux pour les généalogistes car il explique les déménagements successifs qui ont généré des mariages ou des naissances d’enfants dans divers coins de France.
Crédits
Capture Geneanet

Tous les noms des personnes mentionnées dans ce fonds (qui est malheureusement loin d’être exhaustif, comme le précisent les Archives nationales du monde du travail), sont trouvables via une simple recherche depuis la page d’accueil de Geneanet, via son moteur de recherche avancée ou le formulaire dédié. Notez que les noms des femmes sont souvent suivis de celui de leur mari, ce qui explique la présence de nombreux noms « doubles ».

Et si vous avez dans votre arbre des ancêtres ou des collatéraux qui travaillaient à la SNCF, même si vous n’avez pas connaissance d’une partie de leur carrière au PLM, ne négligez pas le fait qu’ils aient pu commencer leur vie professionnelle dans cette compagnie, avant le regroupement de toutes les sociétés de chemins de fer.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Fabron

    Ma grand-mère Marguerite mense Marié à fabron. Elle était garde barrière à la Seine sur mer ?est-ce exact.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.