Infos

Les nouveautés des Archives vendéennes

ad85nouveautes1.jpg

Les registres des naissances de 1913 à 1920 ont été mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Vendée et, pour certaines communes comme ici Sainte-Hermine, les manques concernant d’autres années ont été comblés.
Crédits
Capture AD85

La précédente campagne de numérisation de l’état civil, entre 2014 et 2019, avait permis la mise en ligne sur le portail des Archives départementales de la Vendée des actes de naissance jusqu’en 1912, pour la grande majorité des communes. Aujourd’hui, ces registres sont complétés par ceux des naissances de 1913 à 1920, désormais proposés pour 176 communes du département. Pour les communes d’Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse, qui n’avaient pas bénéficié de la précédente campagne, la mise à jour est encore plus conséquente puisque vous pouvez maintenant consulter en ligne les naissances de 1906 à 1920, les mariages de 1906 à 1940 et les décès de 1906 à 1950.

Au total, ce sont plus de 22 000 images qui viennent ainsi enrichir les collections de l’état civil en ligne. Néanmoins, les Archives de Vendée préviennent que la qualité de ces nouvelles numérisations n’est pas du même niveau que celle des précédentes car les images « ont été produites par une société de numérisation privée dans le cadre d’un programme auquel ont répondu une partie des municipalités, puis mises à la disposition du Conseil départemental », et non pas par les Archives elles-mêmes. Il arrive même que certaines années soient manquantes.

ad85nouveautes2.jpg

Les « Usages locaux du canton de Beauvoir-sur-Mer » font partie de la collection de cahiers recensant les « Usages locaux du département de la Vendée » qui se substituaient autrefois aux textes de loi en cas de carence. Ils sont dorénavant en ligne dans la rubrique « Publications officielles » du portail des Archives de la Vendée.
Crédits
Capture AD85

Du côté de la bibliothèque numérisée, le journal Le Publicateur (1849-1916) vient s’ajouter à la série des trente-quatre journaux anciens de la « Presse d’information locale et régionale » et les « Usages locaux du département de la Vendée », s’adjoignent aux « Publications officielles ». Il s’agit en effet d’un recensement entrepris en France par l’administration, au XIXe siècle, des usages ou coutumes, auxquels l’État de droit accorde un caractère impératif, se substituant même aux textes de loi en cas de carence. Ils s’appliquaient en fonction pour le bien des habitants d’une même communauté locale et régissaient donc la vie de nos ancêtres.

Enfin, deux nouvelles rubriques voient le jour dans les « Dictionnaires, annuaires et ouvrages de référence ». La première s’intitule « Études statistiques départementales (1800-1883) » et regroupera, à l’avenir, l’ensemble des études et enquêtes relatives à la Vendée. La seconde a été baptisée « Dictionnaires biographiques, généalogiques et armoriaux » et comprend, outre la seconde édition du Dictionnaire Beauchet-Filleau, L’Armorial poitevin et le volume « Vendée » de la collection des Dictionnaires départementaux des éditions Flammarion.

Tous ces imprimés sont dotés d’un mode texte permettant la recherche plein texte (OCR). Ils constituent une manne d’informations pour les recherches historiques.

ad85nouveautes3.jpg

Certaines publications de la bibliothèque numérisée des Archives de la Vendée couvrent une zone géographique dépassant largement le département, comme l’Armorial poitevin publié en 1911 par René Petiet qui concerne de nombreuses familles d’une vaste région centre-ouest.
Crédits
Capture AD85

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Mathilde

    Bonjour à tous Cet acte de naissance a plusieurs qualités... D'abord c'est l'annonce d'une naissance. C'est beau une naissance ! Ensuite, l'écriture générale mais il faut remarquer aussi l'écriture du patronyme.. Et enfin je n'avais jamais vu les mentions porter le titre "mention de mariage" et "mention de décès"... Mathilde