Infos

Les numérisations se poursuivent dans le Calvados

ad14numerisations1.jpg

Le portail des Archives du Calvados, entièrement rénové il y a tout juste un an, va accueillir encore plus de documents grâce aux numérisations en cours, dont plus de la moitié intéressent particulièrement les généalogistes.
Crédits
Capture AD14

Les Archives départementales du Calvados, dont le site a été entièrement rénové il y a un an, présentent déjà de nombreuses ressources en ligne. Et pour coller toujours au plus près des besoins des chercheurs, les numérisations se poursuivent régulièrement. Cette année, ce sont notamment les tables de successions et absences restaurées qui en bénéficient, ce qui permettra d’achever la mise en ligne de l’ensemble de cette collection.

Également très utiles pour les généalogistes, les registres de tabellionage des XIVe et XVe siècles sont aussi en cours de numérisation, ce sont les plus anciennes minutes de type notarial qui sont conservées, la collection trouvera sa place dans la rubrique dédiée.

ad14numerisations2.jpg

Des registres de tabellionage sont déjà en ligne sur le site des Archives du Calvados, les plus anciens des XIVe et XVe siècles sont en cours de numérisation et s’ajouteront bientôt aux collections.
Crédits
Capture AD14

Pour l’état civil, ce sont les actes postérieurs à 1945 qui vont bénéficier d’une amélioration puisque les fichiers numériques viendront bientôt remplacer les microfilms, rendant ainsi l’accès à ces documents plus facile.

Au-delà de l’histoire des familles et de la généalogie pure, la campagne de numérisation des chartes médiévales scellées et non scellées s’est poursuivie ainsi que celle des plans des bâtiments départementaux des XIXe et XXe siècles et des plans topographiques de la reconstruction (1945-1967) établis par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Il faut simplement maintenant nous armer de patience pour voir apparaître toutes ces nouvelles images car le travail de numérisation est en cours chez un prestataire externe et les fichiers informatiques devraient être livrés aux Archives départementales du Calvados d’ici la fin de l’année. Il faudra ensuite que les équipes vérifient les images, les chargent dans le logiciel et surtout les rattachent aux inventaires d’archives pour que vous puissiez y avoir accès. Rendez-vous donc en 2023 pour découvrir ces documents.

Commentaires