Infos

Les premières tables des propriétaires de la Vienne sont en ligne

ad86proprietaires1.jpg

Les tables des propriétaires relatives au cadastre napoléonien font leur apparition dans les fonds en ligne des Archives de la Vienne. À partir du nom d’un individu, elles renvoient au folio de la matrice qui récapitule l’ensemble des biens immobiliers de celui-ci. Comme les tables sont souvent contenues dans la première matrice, celle-ci est donc également souvent numérisée.
Crédits
Capture AD79-86

Que ce soit pour établir la généalogie d’une maison ou pour améliorer les connaissances sur nos ancêtres via les biens immobiliers qu’ils ont possédé, l’étude du cadastre avec ses plans, états de sections et matrices est indispensable. C’est souvent un travail long qui comporte de nombreuses étapes et la première d’entre elles consiste à utiliser les tables des propriétaires, outil de base pour retrouver l’ensemble des biens immobiliers d’une personne.

Fruit d’un important travail de numérisation et d’indexation, ces documents du cadastre napoléonien de la Vienne sont dorénavant consultables en ligne. Sachant que les tables alphabétiques sont souvent contenues dans la première matrice cadastrale, celle-ci est donc souvent également numérisée. De la même manière, le tableau des augmentations/diminutions reprenant les modifications de la masse fiscale a été pris en compte dans cette campagne de reproduction.

ad86proprietaires2.jpg

Dans les pages de la matrice cadastrale, les propriétaires figurent avec la liste de leurs biens immobiliers, renvoyant pour chacun au numéro du plan. Les héritiers et successeurs peuvent également être indiqués.
Crédits
Capture AD79-86

Pour accéder à ces nouvelles ressources en ligne, choisissez « Cadastre » dans la rubrique « Rechercher » de la barre de navigation, puis indiquez la commune et sélectionnez « Table des propriétaire » dans la rubrique « Typologie ».

Cette première opération de mise en ligne des tables des propriétaires concerne les communes d’Adriers à Montmorillon et représente plus de 75 000 images. La suite sera numérisée et mise à disposition sur le portail des Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne dans le courant de l’année 2022.

Commentaires