Infos

Les plans du cadastre rénové sont en ligne dans l’Hérault

ad34-cadastre-renove-1.jpg

Les 6 000 plans du cadastre rénové de l’arrondissement de Montpellier viennent rejoindre ceux du cadastre napoléonien sur le portail des Archives départementales de l’Hérault.
Crédits
Capture AD34

Les plans du cadastre rénové ont été utilisés par l’administration fiscale entre 1930 et 2000, avant d’être dématérialisés. Au fil de ces sept décennies, ils ont été actualisés, contrairement aux plans du cadastre napoléonien qui étaient demeurés immuables depuis le début du XIXe siècle. Alors que sur les anciens plans, aucune modification n’était apportée, entraînant par conséquent au cours des décennies une obsolescence graphique, les plans rénovés étaient modifiés dès que nécessaire (densification urbaine, cultures, travaux de voirie, etc.), entraînant la réalisation d’un nouveau plan qui remplaçait définitivement le précédent.

En 2021, le centre des impôts fonciers de Montpellier a procédé au versement aux Archives départementales de l’Hérault, de plus de 6 000 plans. Plus de 1 300 plans couvrant les 48 premières communes de l’arrondissement de Montpellier ont été numérisés et sont dès à présent accessibles en ligne.

Ce sont donc ces documents qui deviennent accessibles en ligne sur le portail des Archives départementales de l’Hérault. Les plans sont classés par commune, puis par section, puis partie de section, et chronologiquement selon les opérations cadastrales significatives comme le remaniement ou le remembrement.

Les Archives départementales viennent également de mettre en ligne l’inventaire de l’état de section sur fiches (fichier parcellaire) du cadastre rénové qui permet de connaître pour chaque parcelle le nom des propriétaires successifs et d’accéder aux comptes des propriétaires dans les matrices depuis la rénovation cadastrale jusqu’en 1974.

ad34-cadastre-renove-2.jpg

Contrairement aux plans du cadastre napoléonien qui n’étaient jamais modifiés, ceux du cadastre rénové ont évolué en fonction des besoins, de 1930 jusqu’aux années 2000.
Crédits
Capture AD34

Les plans de l’arrondissement de Béziers sont déjà disponibles en ligne depuis plusieurs années, tout comme les plans du cadastre napoléonien.

Faisant œuvre de pédagogie, parce que l’exploitation des documents du cadastre n’est pas toujours simple, les Archives départementales ont à disposition différents outils téléchargeables au format PDF pour accompagner les chercheurs, comme une fiche d’aide à la recherche, un tableau référentiel qui indique pour chaque commune du département la date de rénovation cadastrale et les outils de concordance entre le cadastre rénové et le cadastre napoléonien, ainsi qu’une liste des questions les plus fréquemment posées, permettant d’aborder une recherche sous tous les angles en fonction des informations initiales détenues par le demandeur.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.