Infos

Les recensements nancéiens de 1875 à 1925 sont en ligne

am-nancy-recensements-1.jpg

Les Archives municipales de Nancy font profiter les internautes de la richesse de leurs fonds en mettant en ligne les registres nominatifs de dénombrement de la population de la ville de 1795 à 1925.
Crédits
Capture AM Nancy

Si certains départements n’ont pas la chance de disposer d’une collection complète de listes nominatives de population, les Archives municipales de la ville de Nancy sont en revanche abondamment dotées, bien au-delà des obligations quinquennales depuis 1836. Dès 1795, la ville est divisée en 8 sections, chacune disposant de son registre de recensement. Si les plus anciens de ces documents sont en ligne depuis quelques temps déjà, il manquait toute la période qui va de la fin du XIXe siècle jusqu’au premier quart du XXe siècle.

Le chantier de numérisation et de mise en ligne est aujourd’hui terminé puisque de nombreuses nouvelles images viennent d’être mises en ligne. Elles concernent le recensement de la population des 8 sections de Nancy pour 1875, 1880, 1885, 1890, 1895, 1900, 1905, 1910, 1914-1920 et 1925.

am-nancy-recensements-2.jpg

On peut être dérouté par la présentation des listes nominatives de Nancy mais leur contenu fait vite oublier leur forme.
Crédits
Capture AM Nancy

Pour retrouver précisément ce que vous cherchez, à partir de la page dédiée aux recensements, utilisez les filtres situés à gauche de l’écran pour restreindre les résultats à une période ou une section. Il faut ensuite de cliquer sur la miniature en tête de la rubrique qui vous intéresse pour ouvrir la visionneuse. Les images se feuillettent en basse définition et, pour lire avec précision toutes les informations, il suffit de cliquer sur le bouton « HD », situé en bas de l’écran, afin d’afficher l’image en haute définition.

La présentation de ces registres de population est différente de celle des listes que nous consultons habituellement sur les sites des Archives départementales. Mais une fois la surprise passée, la richesse des informations fait oublier leur forme déroutante.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.