MatchID s’enrichit de liens Wiki
matchidwiki1.jpg
Depuis que les informations concernant les décès survenus en France depuis 1970 ont été mises à disposition en open data, plusieurs sites s’en sont emparés pour les proposer avec des interfaces de qualité variable, plus ou moins bardées de publicités, voire payantes. Sobre, très efficace avec son formulaire de recherche avancée très efficace et initié au ministère de l’Intérieur dans le contexte des défis d’intérêt général, MatchID est, selon nous, le meilleur d’entre tous. Il est entièrement gratuit et son actualisation est très régulière, il comporte à ce jour 26,7 millions de décès.
Récemment, MatchID s’est enrichi de liens pointant vers Wikipédia et Wikidata si la personne décédée est l’objet d’un article sur ces plateformes. De plus, un résumé de l’article ainsi que les éléments iconographiques disponibles sont reproduits sur la fiche MatchID. Rappelons que Wikipédia est une encyclopédie universelle collaborative et Wikidata un projet de base de connaissances éditée de la même manière, qui regroupe notamment des images libres de droits.
matchidwiki2.jpg
Cette innovation est très précieuse à plusieurs titres. D’une part, quand on réalise une généalogie descendante, on peut trouver des « cousins illustres » sans le savoir parce que leur notoriété s’est limitée à un cercle restreint d’érudits. Avec la nouvelle fonctionnalité de MatchID, vous identifiez maintenant immédiatement ces célébrités de votre arbre. D’autre part, pour celui qui cherche des détails généalogiques sur une célébrité, l’affichage immédiat de celle-ci parmi les homonymes permet de la retrouver immédiatement sans risque d’erreur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
J'ai souvenir d'avoir vu des