Infos

Morbihan : archives et patrimoines réunis dans un nouveau site Internet

ad561.jpg

La page d’accueil du nouveau portail des patrimoines et archives du Morbihan multiplie les formes d’accès aux ressources en ligne et propose également des formulaires spécifiques pour obtenir des reproductions ou accéder à des contenus conservés uniquement sur place.
Crédits
Capture AD56

Que celles et ceux qui appréciaient déjà les richesses du site des Archives départementales du Morbihan se rassurent : elles se retrouvent toutes dans le nouveau portail Patrimoines et archives du Morbihan dont les contenus sont enrichis sur le patrimoine écrit mais aussi architectural, mobilier et archéologique du département.

Dès la page d’accueil, l’accès aux ressources proposées en ligne est amélioré avec notamment une fiche par commune qui indique pour chacune des informations administratives, un historique succinct, des liens qui permettent de rechercher dans l’inventaire des archives communales déposées ou dans celui des dossiers communaux de la préfecture, des accès directs aux différentes bases de la plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la Culture (base Palissy pour le patrimoine mobilier, base Mérimée pour le patrimoine architectural, base Mémoire pour les photographies de la médiathèque du patrimoine), des liens vers les rapports de fouilles de la bibliothèque numérique du service régional de l’Archéologie, des points d’intérêts patrimoniaux notamment ceux des monuments aux morts qui ont été recensés et décrits dans une base de données nationale mise en place par l’institut de recherches historiques du septentrion (université de Lille).

Et, bien sûr, il est possible de poursuivre la recherche en consultant les fonds numérisés des archives départementales du Morbihan (état civil, cadastre, listes de recensement de population).

ad562.jpg

Même sans être spécialement intéressé par le département, on peut passer des heures sur la rubrique d’orthophotographie comparative du nouveau portail morbihannais qui juxtapose les photos aériennes locales des années 1950 à celles d’aujourd’hui.
Crédits
AD56

Une navigation par carte est également proposée dans cette nouvelle version du site, avec celle des propriétés départementales, la carte archéologique du Morbihan, celle des édifices et objets protégés, celle du patrimoine morbihannais et une nouvelle rubrique aussi originale que fascinante, "Orthophotographie comparative" qui met en regard les photos aériennes des années 1950 avec les mêmes vues contemporaines.

Autre nouveauté de ce portail patrimonial, une rubrique dédiée aux formulaires de demande d’accès ou de reproduction de documents qui ne sont pas en ligne. Par ce biais vous pouvez solliciter :

ad563.jpg

La visionneuse Ligeo Archives est la même que précédemment, confortable et ergonomique, elle offre toutes les fonctionnalités utiles pour optimiser sa consultation des documents numérisés.
Crédits
AD56

La visionneuse d’images en ligne n’a pas changé, elle permet toujours de consulter l’état civil, les registres matricules, les recensements, la presse ancienne, les cadastres, les fonds iconographiques et de nombreuses autres séries antérieures à la Révolution. Conçue par Ligeo Archives, ses fonctionnalités très complètes restent identiques, il est possible d’imprimer ou de télécharger une vue en cours de consultation ou de copier le lien ARK pour conserver l’adresse pérenne des pages qui vous intéressent.

Commentaires