Nina, une voix pour les archives du monde du travail
anmttheatreauxarchivesnina.jpg

À Roubaix, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont trouvé un vecteur original pour faire vivre les mémoires ouvrières : le théâtre. Depuis 2023, la compagnie Nina, basée à Wattrelos, met en scène des lectures théâtralisées issues des fonds conservés par l'institution. Ce partenariat est né à l'occasion des 30 ans des ANMT, célébrés en octobre 2023. Cette petite troupe lilloise constituée de deux comédiens, Max et Natalia, a su convaincre les archivistes les plus sceptiques grâce à sa compréhension fine de l’identité des archives et de leur ancrage humain.
Pour cette première expérience, les comédiens se sont appuyés sur les archives de la filature Motte-Bossut, ancien occupant du bâtiment abritant aujourd’hui les ANMT. La représentation retraçait l’histoire de la filature, de ses fondateurs à ses ouvriers, en passant par la reconversion du site en centre d’archives. Loin de se limiter à une narration linéaire, les comédiens incarnaient plusieurs personnages, alternant les rôles, accompagnés d’un musicien jouant guitare et saxophone. Le spectacle a séduit les 200 spectateurs présents, suscitant des réactions enthousiastes et émotionnelles, jusqu'à tirer des larmes à certains...
Forte de ce succès, l’équipe a renouvelé l’expérience en 2024, avec une thématique plus complexe : la collaboration économique durant la Seconde Guerre mondiale. En lien avec l’exposition "Travailler en temps de guerre", présentée aux ANMT, la compagnie Nina a mis en scène une affaire judiciaire impliquant les Forges Arbel de Douai, accusées de collaboration pour avoir honoré des commandes allemandes. À partir des archives du procès, les artistes ont restitué avec nuance les voix de l’accusation et de la défense. Un troisième projet est en cours, autour de la fête dans le monde du travail.
A Roubaix, les Archives nationales du Monde du Travail sont confrontées à une difficulté : les publics de la salle de lecture et des événements culturels restent distincts, les premiers venant parfois de loin pour une journée de recherche, les seconds habitant la région apprécient les ANMT comme un centre culturel et se rendent à chaque expo, chaque événement. Le théâtre permet d’élargir l’audience des archives, de renforcer le lien entre mémoire et émotion. Et pour prouver que les archives sont une matière vivante jusqu'au bout, les comédiens utilisent parfois des documents destinés au pilon, pour donner une matérialité scénique aux archives, sans compromettre l’intégrité des originaux !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.