Infos

Nouvelles tables des décès de Paris en ligne jusqu’en 1953

tablesdecesparis1.jpg

Disponible jusqu’à maintenant de 1791 à 1899, les tables de décès parisiennes sont dorénavant numérisées et en ligne jusqu’en 1953 pour les trois premiers bureaux de la capitale et très bientôt pour les autres.
Crédits
Capture AD75

Bonne nouvelle ! Vous pouvez dorénavant consulter les tables de décès de l’Enregistrement sur le site des Archives de Paris. Numérisées jusqu’en 1953 (voire 1959, selon les lettres des patronymes), elles concernent les trois premiers bureaux de la capitale. Depuis décembre, elles n’étaient consultables que jusqu’en 1899, ce qui constitue une belle avancée.

Ces documents se consultaient jusqu’à maintenant uniquement sous forme de microfilms, en libre-service, certes, mais uniquement en salle de lecture. Grâce à cette mise en ligne, vous pouvez à présent effectuer à distance vos recherches de dates et numéros de successions déclarées auprès des bureaux 1 à 3. Les autres bureaux seront accessibles dans les prochaines semaines.

tablesdecesparis2.jpg

À partir des éléments accessibles par les tables des décès, vous pouvez facilement retrouver la cote du registre de la déclaration de succession afin de la consulter ensuite en salle de lecture.
Crédits
Capture AD75

Pour mémoire, chaque bureau de l’Enregistrement, donc des services fiscaux, est tenu de dresser une table alphabétique des personnes décédées, appelée table de décès, qu’il y ait une succession déclarée ou pas. Rappelons aussi que les bureaux n’ont pas toujours correspondu aux arrondissements, comme le rappelle la concordance indiquée dans les instruments de recherche.

Les tables de décès sont établies par ordre d’initiale de patronyme. Grâce au numéro de bureau d’Enregistrement, à la date et au numéro de déclaration que vous y trouverez, relevez la cote du registre de déclaration de succession correspondant, à partir des instruments de recherche de la sous-série DQ7. Vous pourrez alors facilement le consulter en salle de lecture.

En cas de besoin, une fiche pédagogique vous aide à pratiquer la recherche pas à pas.